Baie Cachée de St-Pancrace

Baie Cachée de St-Pancrace
29 Oct 2017

Baie Cachée
Ale à la camerise
5,4% alc/vol
500 ml
St-Pancrace

 

Lors d’une escapade à l’extérieur de Québec, je suis tombé dernièrement sur une bouteille d’une bière de la microbrasserie St-Pancrace que je n’avais jamais goûté : la Baie Cachée, qui est une Ale à la camerise. Comme les bières de St-Pancrace ne se rendent pas souvent à Québec, je saute sur l’occasion afin de pouvoir déguster celle-ci!

Au service, on découvre une bière à la robe rouge/mauve au large collet de mousse rose. Très joli, mais passons au plus important : les arômes et les saveurs!

Au nez, il y a un petit côté épicé. La camerise apporte des arômes qui peuvent rappeler la canneberge, le cassis ou encore la mûre.

En bouche, c’est sans aucun doute le caractère fruité de la camerise qui est goûté. Cette petite baie allongée apporte des saveurs qui rappellent à la fois la canneberge, le cassis, la mûre, le bleuet… Puis, un aspect un peu épicé vient s’ajouter au profil de saveurs, sans devenir trop dominant tout de même, derrière le côté fruité. Il faut vraiment y porter attention mais un très délicat houblon herbacé vient clore la gorgée. Une très légère acidité fruitée se fait également goûter en finale. La texture est mince et l’effervescence est bien sentie.

 

Appréciation générale : La Baie Cachée est une bière fruitée qui se laisse boire facilement. Le caractère de la camerise est moins puissant et distinctif que la framboise ou la cerise par exemple mais demeure intéressant. Une bière toute en légèreté.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Carle Brisebois : janvier 30, 2018 at 10:52

    C’est amusant de savoir qu’une micro-brasserie se trouve dans la ville d’où vient sa femme, Baie-Comeau. Le nom de la bière La Flume l’a bien fait rire. Cette Baie-Cachée n’a pas fait l’unanimité, mais une belle trouvaille que je vous souhaite hardiment de goûter: La Parapa Pampam. Une Triple des Fêtes aux fruits rouges et épices des Fêtes. En elle même très savoureuse, juste assez complexe et équilibrée avec du punch. Mais là où j’ai eu le plus de plaisir c’est en La buvant avec une crêpe aux fromages: canotier le L’Isle (île aux grues) et Bellavitano expresse. Une fête dans la bouche ! Un accord parfait.
    Carle Brisebois de Laval

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cyclope Nu de Dunham

Cyclope Nu IPA américaine 5,7% alc/vol 341 ml Dunham   …Et une autre version de la fameuse Cyclope de Dunham! Cette fois-ci, elle a été houblonnée au Enigma...

Fermer