Chocolate milk stout de Vrooden

Chocolate milk stout de Vrooden
12 Déc 2017

Chocolate milk stout
Milk Stout
5,5%
500 ml
Brasserie Vrooden

Pour moi, chaque nouvelle bière de Vrooden est un événement, même lorsque celle-ci n’est pas d’inspiration allemande. Dans la veine de la Vox Stout de Vox Populi, voici un stout lactosé! L’étiquette ne mentionne pas s’il y a du chocolat dans la recette.

Au visuel, la bière est d’un noir d’ébène et aucune mousse ne la surplombe.

Au nez, les notes torréfiées usuelles se font discrètes, au profit de subtiles odeurs de chocolat au lait, de vanille et de caramel.

En bouche, l’onctuosité se fait sentir avant même qu’on ait avalé la gorgée… Le début de la gorgée fait honneur au cacao, au chocolat au lait de mon enfance, à la vanille… Puis les saveurs de torréfaction se développent enfin en fin de bouche avec une amertume délicate, comme l’ensemble de la bière. Bien que ma description laisse penser que la bière est très sucrée, celle-ci l’est seulement à un degré acceptable pour le style.

Appréciation générale : Je le sais, je suis vraiment biaisé en ce qui concerne Vrooden, mais cette bière est vraiment excellente. Elle a toutes les qualités qui ont rendu la Vox Stout populaire : douce, équilibrée, pas trop sucrée, et offrant des saveurs lactosées/chocolatées alléchantes. Une bière de ce genre, j’en prendrais n’importe quand!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

 

Note : La version cerises ressemble beaucoup à l’originale. La cerise vient ajouter un côté fruité à l’ensemble mais on retrouve toujours ces notes chocolatées délicates, cet aspect vanillé ainsi que l’aspect sucré et texturé qu’apporte le lactose. Personnellement, je crois avoir préféré la version originale mais c’est tout de même à essayer si vous appréciez le caractère fruité de la cerise dans un Stout.

Simon

Note
90 %
share

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. J’étudie présentement en médecine à l’université Laval. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. Comme Simon, j’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Arrière-Saison de Sutton Brouërie

Arrière-Saison Saison fruitée 100% brett 5,3% alc/vol 500 ml Sutton Brouërie   Voici l’Arrière-Saison de Sutton Brouërie, une bière sortie cet automne et qui était seulement disponible chez...

Fermer