Icône de la Brasserie Luxe

Icône de la Brasserie Luxe
03 Juil 2018

Icône
West Coast IPA
6,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Luxe

 

Poursuivons nos dégustations des bières de la Brasserie Luxe avec l’Icône, une West Coast IPA. On peut donc s’attendre à une IPA un peu plus maltée et amère que ce à quoi nous avons été habitué dernièrement avec les New England IPA.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune aux reflets dorés. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on percevoir de profondes notes de pamplemousses et d’oranges. Il y a également un côté un peu résineux.

En bouche, ce sont encore ces notes de pamplemousses et d’oranges qui se font goûter principalement. L’amertume est tranchante (70 IBU), restant en bouche longtemps après la gorgée. Il y a par contre malheureusement quelques nuances «cartonnées» qui s’invitent à travers ces saveurs herbacées et résineuses. Le corps est moyen, la bière étant à la fois un peu maltée. La céréale apporte d’ailleurs quelques notes légèrement caramélisées en arrière-plan.

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas une IPA parfaite (cet aspect légèrement cartonné me semble un peu étrange par moments) mais ça reste tout de même une bière honnête et qui sera sans doute perfectionnée dans le futur. Je la situerais dans la moyenne de ce qui peut se retrouver sur le marché québécois dans le style.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Golden K de la Brasserie Luxe

Golden K Kölsch 5,1% alc/vol 500 ml Brasserie Luxe   Les bières de la Brasserie Luxe sont récemment arrivées sur les tablettes des commerces spécialisés. Elles sont pour...

Close