Saaz Pils de Memphré

Saaz Pils de Memphré
25 Juil 2018

Saaz Pils
Pilsner
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Memphré

 

La microbrasserie Memphré a sorti plus tôt cette année une bière inspirée des Pilsners tchèques, la Saaz Pils. Je n’y avais pas encore goûté et comme je suis un grand fan du style j’avais bien hâte d’y avoir accès. Maintenant que c’est chose faite, débutons la dégustation sans plus attendre!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée bien claire et translucide. Son collet de mousse est large au départ mais rétréci rapidement. On peut observer une douce effervescence.

Au nez, on reconnait tout de suite les accents floraux et herbacés du houblon Saaz. Cet aspect peut rappeler le gazon fraîchement tondu. On peut aussi percevoir un malt qui rappelle le pain baguette bien frais, avec quelques nuances qui évoquent plutôt le miel.

En bouche, la céréale est très agréable, bien fraîche, à peine mielleuse… On croirait pratiquement croquer dans une baguette de pain fraîchement sortie du four. C’est bien «croustillant». Le houblon se fait floral et herbacé. Ce dernier est d’une force modérée et l’amertume qu’il apporte n’est pas trop prononcée non plus, même selon les standards du style. L’effervescence est douce (jamais agressive) et juste assez soutenue pour être bien rafraîchissante.

 

Appréciation générale : L’aspect malté est très beau dans cette Pilsner, bien croustillant et nuancé. Le houblon est également agréable, quoique je pense qu’il aurait pu ressortir encore un peu plus pour être fidèle à la tradition des Pilsners tchèques. Ses arômes floraux et herbacés sont néanmoins très plaisants et cette bière demeure un étanche-soif impeccable pour les journées chaudes qui restent encore à venir!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :