Trou-blé de la Voie Maltée

Trou-blé de la Voie Maltée
26 Août 2018

Trou-blé
Session NEIPA
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Voici la Trou-blé, une nouvelle Session NEIPA brassée par la Voie Maltée! Jusqu’à maintenant, les bières d’inspiration New England IPA de la Voie Maltée (la Brassin 209 et la Guedaille) ne me semble pas trop se démarquer dans le style (sans être mauvaises) comme c’est le cas d’ailleurs chez plusieurs NEIPA du Québec, mais ne revenons pas sur ce sujet dont nous avons longuement discuté par le passé. J’espère que cette fois-ci est la bonne!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect bien trouble. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes d’agrumes, d’ananas, de papaye. Ces arômes sont agréables. Il semble par contre y avoir encore une fois ce petit côté «beurré» qui était retrouvé dans la Guedaille. Voyons un peu plus loin!

En bouche, les houblons apportent des notes d’ananas, de papayes, d’oranges… L’intensité de ces saveurs est moyenne (pour bien correspondre aux NEIPA que l’on retrouve aux États-Unis, elles auraient pu être plus explosives à titre de comparaison). Le houblon se fait par la suite légèrement herbacé et résineux. L’amertume qui s’en suit est modérée (40 IBU). La texture est légèrement onctueuse. L’effervescence est rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Ça ressemble en effet beaucoup à une version Session de la Guedaille, la NEIPA de la Voie Maltée. Chacun des aspects correspond au style mais n’est pas non plus des plus efficaces si on les compare à ceux retrouvés chez d’autres NEIPA. Ce petit côté «beurré»/fruits jaunes trop mûrs me déplaît un peu personnellement. Bref, ce n’est pas mauvais du tout (ça se laisse boire assez facilement) mais je n’ai pas non plus l’impression qu’il s’agira d’une bière marquante dans le style.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je suis en train de boire cette bière et quelle déception ! Au nez, il y a une explosion fruitée, mais au goût, on dirait que les fruits ont disparu ! Est-ce que cette bière a été goûtée avant d’être mise sur le marché !?

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Imperial Brown de Broadway Pub

Imperial Brown Brown Ale américaine 7% alc/vol 500 ml Broadway Pub   Voici l’Imperial Brown de Broadway Pub, une Brown Ale dite «américaine» (donc plus houblonnée qu’à la...

Fermer