Saison Oklahoma d’HopEra et les Grands Bois

Saison Oklahoma d’HopEra et les Grands Bois
30 Avr 2016

Saison Oklahoma
Saison
6% alc/vol
500 ml
HopEra et microbrasserie les Grands Bois

 

Cette Saison est une collaboration entre HopEra et les Grands Bois (une nouvelle micro située à Saint-Casimir). Celle-ci est aromatisée à la fleur d’hibiscus et au sureau! Miam!

La bière est d’une jolie couleur qui oscille entre le rosé et l’orangé. Un mince collet de mousse apparait au service, il ne reste pas longtemps toutefois. Ça semble aussi bien pétillant : on entend ce bruit de bulles qui se forment et s’entrechoquent.

Au nez, les notes acidulées du sureau s’agencent au caractère floral de l’hibiscus puis au côté épicé de la levure de Saison. Honnêtement c’est un bel équilibre et des arômes très attrayants!

En bouche, c’est encore une fois les notes acidulées du sureau (qui rappellent différentes baies ou fruits rouges acidulés) qui est présent, redoublé par les envolées florales et plus délicates de la fleur d’hibiscus. La levure de Saison vient couronner le tout de saveurs poivrées qui s’allongent en finale. Par moments, le mixte de saveurs, assez particulier, me rappelle un peu le parfum de l’orange également, avec une petite touche de citron. La bière est un peu astringente en finale d’ailleurs. Elle est également gazéifiée à souhait pour être rafraîchissante, et mousseuse en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bière délicate et très facile d’approche mais qui présente à la fois un profil vraiment intéressant! L’aspect acidulé ajoute une touche très rafraîchissante sans non plus être trop intense. Il y a un équilibre parfait entre les différentes saveurs. Je suis convaincu qu’un grand nombre d’amateur (ou non) de bières pourraient apprécier. Si j’avais à comparer, je dirais que ça ressemble à une Rosée d’Hibiscus version Saison, avec un léger côté acidulé de plus. Je vous la recommande car personnellement j’aime beaucoup ce que je goûte!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ténébreuse d’Aux Fous Brassant

Ténébreuse Black IPA 7% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   J’ai bien hâte de voir ce dont sera capable cette Black IPA, un style que j’apprécie particulièrement...

Fermer