Méandre de la Barberie

Méandre de la Barberie
29 Août 2018

Méandre
Assemblage fruité
5,7% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Personnellement, je trouve que la Barberie arrive à se démarquer avec sa série de bière sauvage dernièrement. La Brassin Sauvage No 1 ou l’Alluvion par exemple, étaient toutes deux assez intéressantes. En voici une nouvelle, la Méandre, un assemblage de bières de fermentation mixte (c’est-à-dire fermentées avec des souches de levures sauvages et de levures plus standards). 70% de cet assemblage est constitué de bière à la framboise et au cassis. À cela s’ajoute un 30% de bière vieillie en barriques de vin (chardonnay et pinot).

Au visuel, la bière est d’une teinte rouge/orangée. Aucun collet de mousse ne tient.

Au nez, on peut déjà sentir la framboise et le cassis, semblant annoncer quelque chose d’un peu acidulé. Leur intensité est moyenne. On peut aussi percevoir quelques notes boisées.

En bouche, la framboise et le cassis s’allient, dans ces saveurs fruitées légèrement acidulées. On peut facilement reconnaître les deux fruits même si leur intensité demeure relativement douce. On peut également goûter les nuances sauvages des levures utilisées, sur une trame de fond boisée. L’acidité est moyenne.

 

Appréciation générale : Voilà un breuvage sauvage et fruité, tout en subtilité. Ce n’est pas extrêmement complexe ni vraiment puissant, chaque aspect joue dans la douceur et est bien dosé. Je ne pourrais pas dire que je détecte clairement les barriques de vins (celles-ci se fondent probablement dans le côté plus fruité) mais leur aspect boisé est plaisant. C’est délicat, agréable et facile à boire. On ne retrouve peut-être pas le facteur «wow» d’autres bière du même genre (je pense à la Ribes Nigrum d’Auval ou encore à la Riverblend du Farwest d’À la Fût et Riverblend dernièrement) mais ça reste très bien fait!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Moneuse de Blaugies (Belgique)

La Moneuse Saison belge 8% alc/vol 750 ml Blaugies (Belgique)   La Moneuse de la brasserie belge Blaugies est disponible présentement dans certaines succursales de la SAQ (tout...

Fermer