Fileuse du Coureur des Bois

Fileuse du Coureur des Bois
04 Fév 2019

Fileuse
Dampfbier
5% alc/vol
500 ml
Le Coureur des Bois


Poursuivons nos tests de bières avec la Fileuse de la microbrasserie le Coureur des Bois. Il s’agit d’une Dampfbier, un style de bière allemand (qui signifie « bière vapeur »). La Dampfbier est une bière de fermentation haute (une Ale) fermentée avec une levure à Weizen mais brassée seulement avec de l’orge contrairement aux Weizen allemandes (qui sont habituellement brassées avec une grande proportion de blé). Celle-ci a été houblonnée avec des houblons néo-zélandais.

Visuellement, la bière est dorée, assez claire. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, les houblons semblent apporter des arômes floraux et fruités (le fruit de la passion, le fruit du dragon, le kiwi…). La levure développe également des notes épicées (le poivre doux, la coriandre, le girofle…) et fruitées (la banane principalement).

En bouche, on retrouve d’abord des notes de banane et de girofle apportées par la levure allemande. Les houblons procurent également au breuvage un côté floral et « fruit de la passion ». L’amertume en finale est modérée (21 IBU), se faisant principalement florale et herbacée. La texture est très mince et l’effervescence est prononcée, la bière est un peu mousseuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement le mixte de saveurs auquel on est le plus habitué (la levure allemande et les houblons néo-zélandais). Il m’est difficile de savoir si cette bière est bien réalisée dans le style également puisque j’ai goûté très peu d’autres Dampfbier. Je crois seulement qu’ultimement elle n’est malheureusement pas si efficace étant donné que ses saveurs semblent peu complémentaires. Ce serait tout de même à essayer si vous êtes intrigué par ce style car disons que les Dampfbier sont plutôt rares au Québec!


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
La Maison Hantée du Caveau des Trois-Pistoles

La Maison HantéeBrown Ale5,8% alc/vol500 mlLe Caveau des Trois-Pistoles Je goûte aujourd’hui à une nouveauté de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles, la Maison Hantée, qui est une...

Close