Bricolage de Matera et Avant-Garde

Bricolage de Matera et Avant-Garde
08 Juil 2019

Bricolage
Assemblage acidulé
6,9% alc/vol
500 ml
Matera et Avant-Garde


Cette bière est issue d’un assemblage entre Matera et Avant-Garde. L’une des parties de cet assemblage est une Ale ambrée affinée en barrique de chardonnay et l’autre est une Pale Ale belge affinée en foudre de riesling.

Au visuel, la bière est d’une teinte ambrée. Son collet de mousse est relativement mince mais possède une bonne tenue. Jusqu’à maintenant, seulement au visuel, on pourrait croire qu’il s’agit d’une Ale « rousse » standard.

Au nez, c’est d’abord bien vineux, puis acidulé. C’est aussi un peu boisé, bretté et épicé. Un bouquet intéressant!

En bouche, on peut goûter des notes de fruits foncés acides tels que les raisins rouges ou les prunes, en plus d’un côté boisé. Tout comme au nez, c’est encore une fois assez vineux. L’acidité lactique est prononcée, c’en est un peu citronné. On retrouve également une pointe acétique, qui peut rappeler dans ce contexte-ci les saveurs d’une Brune des Flandres ou Oud Bruin. Le corps est moyen, la texture est huileuse et l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : C’est une création assez originale de la part de Matera et Avant-Garde. Ça me rappelle beaucoup les saveurs retrouvées chez une Brune des Flandres mais avec beaucoup d’accents portés sur les notes vineuses. L’acidité est décapante (mais heureusement pas trop acétique), pour amateurs avertis! Personnellement, j’apprends à l’apprécier de plus en plus au courant de la dégustation. Une bière surprenante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palladius de Noctem et Bas-Canada

PalladiusDouble IPA8% alc/volCanette de 473 mlNoctem et Bas-Canada La Palladius, une Double IPA issue de la collaboration entre Noctem et la Brasserie du Bas-Canada, a été rendue disponible...

Fermer