Conquereor de Pit Caribou

Conquereor de Pit Caribou
11 Oct 2019

Conquereor
Kveik IPA
6% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La nouvelle Conquereor de la microbrasserie Pit Caribou est une Kveik IPA qui contient une certaine proportion de seigle. Plus précisément, les kveiks qui ont été utilisées proviennent de la région d’Hornindal en Norvège.

Au visuel, le breuvage est d’une teinte dorée, légèrement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, je perçois des notes herbacées, boréales et fruitées (ananas, pêches, abricots…). Le seigle est également présent, avec son petit côté céréalier et épicé caractéristique.

En bouche, c’est d’abord fruité : certaines saveurs rappellent la pêche et l’ananas principalement. Ces dernières pourraient, semble-t-il, tout autant provenir de la levure que des houblons. Une amertume herbacée de force moyenne est présente en fin de gorgée. On peut lui reconnaître quelques nuances boréales. Le seigle est facile à identifier, avec son côté rustique et légèrement épicé, heureusement il demeure bien dosé. Un petit côté « ananas » La texture est légère huileuse et onctueuse. La finale est plutôt sèche, même si je me serais attendu à encore plus sec de la part des kveiks.


Appréciation générale : C’est moins juteux (style NEIPA) que les Kveik IPA d’Épitaphe par exemple mais on y retrouve des nuances intéressantes de levures, de céréales et de houblons. C’est différent, j’ai bien apprécié!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grisette d’Épeautre de Robin Bière Naturelle

Grisette d’ÉpeautreGrisette4,5% alc/vol750 mlRobin Bière Naturelle Je goûte aujourd’hui à la Grisette d’Épeautre de la microbrasserie Robin Bière Naturelle. Il s’agit d’un assemblage de bières d’épeautre fermenté avec...

Fermer