Solano de Brasserie Alpha

Solano de Brasserie Alpha
10 Déc 2019

Solano
IPA américaine
6,1% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasserie Alpha


Après ces mois (voire années) d’anticipation, il est maintenant possible de mettre la main sur les créations de la Brasserie Alpha, récemment installée à Québec, qui se spécialisera dans le créneau des bières bien houblonnées. Félicitations à notre ami David et toute son équipe, nous avons bien hâte de déguster toute la gamme de produit et de passer vous visiter! Pour ma part, je débute cette découverte par la Solano, une IPA américaine, qui est pour le moment brassée avec les équipements de Brasserie Générale.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune claire à l’aspect voilé. Au service, un collet de mousse généreux se forme mais rétrécit peu à peu par la suite.

Au nez, c’est déjà assez tropical. On peut noter des arômes d’agrumes principalement. Ça me semble être un bouquet prometteur!

En bouche, c’est un peu moins fruité que ce qui nous était annoncé au nez mais on peut tout de même goûter des saveurs qui rappellent les pamplemousses, l’orange, la mangue… L’amertume est d’une bonne intensité, et croît au fil de la dégustation. Elle reste en bouche un moment avec ses nuances résineuses et herbacées, assez « dank » et très agréables. La texture est un peu huileuse et la finale est plutôt sèche.


Appréciation générale : Très bonne IPA américaine! C’est prometteur. J’ai bien hâte de goûter le résultat lorsque la bière sera brassée avec les équipements de la Brasserie Alpha. On retrouve des nuances intéressantes (fruitées, herbacées…), l’amertume est bien présente (mais contrôlée) et ce n’est jamais trop sucré, ce qui lui assure une excellente buvabilité. Honnêtement, elle risque de se retrouver dans mon frigo fréquemment!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Stout Kopi Luwak de 8e Péché et la Barberie

Stout Kopi LuwakMilk Stout impérial9,5% alc/vol500 ml8e Péché et la Barberie Voici maintenant une collaboration entre 8e Péché et la Barberie : le Stout Kopi Luwak! Il s’agit d’un...

Fermer