Viti Vini Vici #8 de Dunham

Viti Vini Vici #8 de Dunham
05 Jan 2020

Viti Vini Vici #8
Assemblage sauvage
5,5% alc/vol
750 ml
Dunham


Je me suis procuré cette bouteille de la Viti Vini Vici #8 de Dunham directement à la brasserie dernièrement en allant chercher mes billets pour le festival Foudres Unis 2020. Il s’agit cette fois d’un assemblage de bières barriquées sur peaux de pinot gris du Domaine St-Jacques.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle aux reflets dorés. Sa robe est légèrement voilée. Son collet de mousse est quant à lui relativement mince.

Au nez, c’est un peu sauvage, épicé, vineux. L’aspect fruité rappelle principalement le raisin pâle, malgré quelques notes citronnées et de pommes vertes.

En bouche, on peut encore une fois goûter des notes citronnées. On retrouve aussi des notes de pommes vertes, de cantaloups et de raisins blancs/verts, qui apportent cet aspect légèrement vineux. La levure sauvage est discrète mais apporte un côté épicé facilement identifiable. L’acidité est plutôt faible. Ce n’est pas une bière vraiment amère ni sucrée, elle est même assez sèche en finale. L’effervescence est vive et rafraîchissante.


Appréciation générale : Comme c’est le cas la plupart du temps chez les bières de la série Viti Vini Vici, celle-ci est fraîche, rafraîchissante et élégante. Les nuances sauvages, vineuses et fruitées sont douces mais intéressantes. Ce n’est effectivement rien de très puissant, explosif ou prononcé mais l’équilibre est remarquable. Une belle bière à partager lors de l’apéro!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Balade en Radeau (décembre) de Lagabière

Balade en Radeau (décembre)NEIPA fruitée6% alc/vol Canette de 473 mlLagabière Pour le mois de décembre dernier, la microbrasserie Lagabière nous proposait une NEIPA à la tangerine. Après l’excellente...

Fermer