Mise en bière de Messorem Bracitorium

Mise en bière de Messorem Bracitorium
08 Fév 2020

Mise en bière
Pale Ale américaine
5,6% alc/vol
Canette de 473 ml
Messorem Bracitorium


La Mise en bière de la microbrasserie Messorem Bracitorium est une Pale Ale américaine (d’inspiration New England évidemment) doublement houblonnée à froid (DDH) au Mosaic et Lemondrop, deux houblons américains.

Visuellement, la bière nous dévoile sa robe jaune pâle mais bien trouble et voilée. Son collet de mousse est d’une taille modeste.

Au nez, c’est d’abord floral. On va également vers des notes citronnées et tropicales (mangue, ananas, agrumes…). Un bouquet surprenant et différent, sans doute dû à l’utilisation du Lemondrop.

En bouche, on peut découvrir des saveurs de citrons, de fruits de la passion, d’ananas, de pamplemousses roses… Tout comme au nez, un aspect floral est également présent. Vers la finale, on migre vers des notes plus herbacées, un peu vertes. L’amertume est d’une force moyenne. La texture est quant à elle onctueuse, mais la bière n’est pas trop sucrée, elle est plutôt sèche si on la compare à certaines autres bières du même style en fait.


Appréciation générale : La Mise en bière est une Pale Ale américaine bien aromatique et agréablement verte. Le houblon Lemondrop, que l’on retrouve moins fréquemment que le Citra ou le Simcoe par exemple, semblent apporter des saveurs originales, principalement florales et citronnées. Bref, ça se boit bien et l’expérience est intéressante alors j’ai bien aimé!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ce long couloir de Messorem Bracitorium

Ce long couloirNEIPA6,3% alc/volCanette de 473 ml Messorem Bracitorium Nous poursuivons nos dégustations des bières de la microbrasserie Messorem Bracitorium avec Ce long couloir, une NEIPA houblonnée à...

Fermer