7e IPA Américaine de l’Hermite

7e IPA Américaine de l’Hermite
27 Juil 2020

7e IPA Américaine
NEIPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Hermite


Voici une bière de l’Hermite brassée spécialement pour le 7e anniversaire de la microbrasserie, félicitations à l’équipe! Il s’agit d’une NEIPA houblonnée au Citra et Sabro, deux houblons extrêmement aromatiques et très appréciés par les amateurs actuellement.

Visuellement, la bière est d’un jaune pâle, un peu laiteux et totalement opaque. Son collet de mousse est d’une moyenne.

Au nez, je perçois d’abord des arômes d’oranges et de noix de coco. C’est un bouquet bien frais, légèrement herbacé mais surtout axé sur les notes bien fruitées et tropicales.

En bouche, on goûte bien les saveurs de noix de coco, d’orange et de tangerine. Il y a un aspect presque mentholé tellement le côté « coco » du houblon Sabro apporte de la fraîcheur. Une amertume modérée mais tout de même un peu verte, piquante et herbacée est présente en finale. La texture est onctueuse à souhait, on croirait presque goûter l’avoine par moments (sans que ce ne soit trop céréalier) qui vient ajouter une belle rondeur.


Appréciation générale : Voilà une NEIPA qui est très bien réussie! La texture est superbe et les arômes retrouvés sont très plaisants, juteux à souhait. J’aime pour ma part beaucoup l’apport du houblon Sabro ici. L’Hermite devient de plus en plus une référence dans ce style de bière très populaire et c’est bien mérité!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Trip d’Automne du Siboire

Trip d’AutomneTriple belge7% alc/volCanette de 473 mlSiboire Je déguste la Trip d’Automne de la microbrasserie Siboire en cette chaude soirée de juillet (mauvaise saison me direz-vous!). Il s’agit...

Fermer