Nathan de la Brasserie du Bas-Canada

Nathan de la Brasserie du Bas-Canada
22 Juil 2020

Nathan
Pastry Stout
10,5% alc/vol
750 ml
Bas-Canada


Voici maintenant la Nathan de la Brasserie du Bas-Canada, une bouteille issue également de leur plus récent Release. Ce Pastry Stout impérial contient pour sa part des amandes, des noix de coco ainsi que de la vanille de l’Ouganda et de Madagascar, en plus du lactose bien évidemment.

Au visuel, c’est similaire à ce que l’on peut observer chez les autres Stouts impériaux de cette microbrasserie : une robe noire très foncée, une mousse moka qui s’efface rapidement…

Au nez, on retrouve également cet aspect « lait au chocolat » typique des Stouts de la Brasserie du Bas-Canada. C’est chocolaté, vanillé… Il y a aussi beaucoup de notes de noisettes. Ça semble bien décadent et sucré!

En bouche, on retrouve des saveurs très puissantes et sucrées de chocolat au lait,  de crème glacée au chocolat, de fudge, de vanille, de praliné, d’amandes… La noix de coco est également présente mais ne vole jamais la vedette non plus. C’est vraiment l’intensité des saveurs qui est agréable ici, c’est une bière dessert exceptionnelle. La texture est super onctueuse, je crois qu’on pourrait même dire crémeuse rendu à ce stade.


Appréciation générale : Wow, encore un excellent Pastry Stout de la Brasserie du Bas-Canada, possiblement l’un de leurs meilleurs, ou du moins l’un de mes préférés. Je trouve que les saveurs (noisettes, chocolat…) vont particulièrement bien ensemble. C’est évidemment extrêmement sucré, décadent et lourd, mais dans le genre au Québec c’est définitivement dans ce qui se fait de mieux actuellement.


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pomace Orange d’Auval

Pomace OrangeGrisette5,1% alc/vol750 mlAuval La Pomace Orange est l’une des plus grandes raretés de la Brasserie Auval que Manuel m’a gentiment partagée, merci! Il s’agit d’une Grisette de...

Fermer