Brume de l’Aurore de Pit Caribou

Brume de l’Aurore de Pit Caribou
09 Sep 2020

Brume de l’Aurore
Saison sauvage fumée
6,5% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Brume de l’Aurore de Pit Caribou est une bière de fermentation mixte avec levures Saisons et Brettanomyces bruxellensis. Une certaine proportion de grains fumés a aussi été utilisée dans la fabrication de cette bière. Ça me semble être un mélange assez éclectique, ou assez original du moins!

Visuellement, le breuvage est d’une teinte dorée/cuivrée. Sa robe est claire, peu voilée. Son collet de mousse rétrécit quant à lui assez rapidement. 

Au nez, je perçois d’abord les malts fumés. Puis, la brettanomyces apporte aussi ses notes de cuir caractéristiques, peut-être aussi un petit côté « cerise ». La levure Saison apporte aussi ses notes poivrées typiques. C’est un bouquet assez surprenant, mais pas nécessairement des plus efficaces malheureusement à mon avis.

En bouche, le malt se fait à la fois fumé et caramélisé. La bière est par contre plutôt sèche, grâce aux brettanomyces, qui apportent pour leur part des accents épicés et rustiques, de cuir. La levure Saison nous propose quant à elle ses typiques notes épicées. Je ne sais pas si cette bière contient du seigle mais j’en ai presque l’impression étant donné ce profil malté et épicé. La céréale semble apporter une légère acidité aussi éventuellement (un petit côté « abricot » peut-être). L’amertume en finale est légère, peut-être un peu herbacée. Le corps est mince, un peu aqueux.


Appréciation générale : J’aime habituellement les bières fumées, les Saisons et les bières sauvages, mais je ne suis pas trop sûr du mélange des trois malheureusement… Ce n’est pas une mauvaise bière en soi, je la trouve seulement assez étrange étant donné le mixte de saveurs qui ne se retrouvent généralement pas ensemble. N’hésitez donc pas à l’essayer si vous croyez que c’est une bière qui pourrait vous plaire, mais personnellement elle ne me rejoint pas vraiment par contre malheureusement.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Ukulele IPA DDH Sabro de Lagabière

Ukulele IPA DDH SabroNEIPA8% alc/volCanette de 473 mlLagabière Voici une nouvelle version de la Ukulele IPA de la microbrasserie Lagabière, doublement houblonnée à froid (DDH) au Sabro cette...

Close