Tékiero du Bilboquet

Tékiero du Bilboquet
04 Sep 2018

Tékiero
Bière au thé
4,5% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Voici une nouveauté en bouteille de la microbrasserie Le Bilboquet, la Tékiero. Il s’agit d’une bière légère brassée avec du thé rooibos.

Au visuel, la bière nous présente une couleur jaune pâle. Elle est légèrement voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, le thé apporte des notes florales et parfumées. Ça semble légèrement sucré et on retrouve des arômes qui rappellent surtout le melon d’eau.

En bouche, on retrouve ces notes de thé qui peuvent rappeler le melon, les fleurs… C’est effectivement très floral. Ces saveurs semblent un peu sucrées même si au final ce n’est étrangement pas vraiment une bière sucrée. Le thé apporte également une subtile touche épicée. Le thé est vraiment la vedette ici, on a en effet de la difficulté à détecter les caractéristiques qu’auraient pu apporter les autres ingrédients, la céréale par exemple. La texture est mince.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de très complexe. La Tékiero est une bière légèrement sucrée, fruitée et florale. Toute la place est accordée au thé rooibos. Si vous appréciez les bières au thé (dans le style de l’Infusée de Brasseurs du Monde ou de la Cuivrée au Thé de la Barberie par exemple) celle-ci pourrait être à essayer, mais il ne faut bien sûr pas s’attendre à une expérience gustative hors du commun.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Simple Malt Sorbet de Brasseurs Illimités

Simple Malt Sorbet Bière sure aux framboises 4,5% alc/vol 500ml Brasseurs Illimités   Brasseurs Illimités brasse depuis un moment une bière sure à la framboise, la Simple Malt...

Close