Les Frères Stastny de la Baleine Endiablée

Les Frères Stastny de la Baleine Endiablée
29 Sep 2020

Les Frères Stastny
Bière de blé bien houblonnée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
La Baleine Endiablée


Voici Les Frères Stastny de la microbrasserie la Baleine Endiablée. Il s’agit d’une bière de blé houblonnée à froid. Elle a été fermentée avec une levure norvégienne de type kveik hornindal.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’allure voilée. Son collet de mousse est relativement mince pour une bière de blé.

Au nez, c’est légèrement fruité : citron, pamplemousse, fruit de la passion… Ça demeure malgré tout un bouquet aux arômes délicats, qui laissent présager une bière rafraîchissante.

En bouche, on retrouve principalement de douces saveurs d’agrumes. La kveik apporte aussi cette subtile touche « baies sauvages » que je lui reconnais souvent. Une amertume de force moyenne est présente en finale, un aspect herbacé reste bien en bouche après la gorgée. La bière est plutôt sèche (donc peu sucrée) pour une bière de blé, un aspect qui est sans doute apporté par les kveiks. Le corps est mince et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : C’est une bière tout en légèreté, délicatement fruitée. On retrouve tout de même une certaine amertume qui pourrait déplaire aux amateurs de bière de blé plus douces mais dans le style « American Wheat » cet aspect a sa place. Ça se boit très bien et c’est rafraîchissant. J’aurais personnellement apprécié une plus grande complexité de saveurs (les houblons demeurent malgré tout relativement peu expressifs et le blé est vraiment subtil, entre autres) mais sinon ce peut-être une bonne bière de début de soirée.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Aphélie de Lupulone

AphélieIndia Pale Lager6% alc/volCanette de 473 mlLupulone Voici une autre bière de Lupulone, l’Aphélie, qui est une India Pale Lager, une Lager pâle bien houblonnée autrement dit. C’est...

Fermer