Jour de fête au village des couleurs de Maltstrom

Jour de fête au village des couleurs de Maltstrom
15 Oct 2020

Jour de fête au village des couleurs
Bière sure fruitée
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Maltstrom


Je goûte présentement à la Jour de fête au village des couleurs de la microbrasserie Maltstrom, une bière sure aux cassis, framboises et hibiscus. Comme c’est le cas pour la majorité des bières de cette microbrasserie, cette a été réalisée sur une base de bière fermenté à basse température (Lager).

Au visuel, le breuvage est d’une jolie et profonde teinte rouge bien opaque, un peu comme un jus de framboises. Son collet de mousse rosé est très mince et disparaît rapidement complètement.

Au nez, je perçois touts les fruits mentionnés précédemment, avec peut-être un peu plus d’accent sur le cassis que la framboise. La fleur d’hibiscus est aussi présente, c’est légèrement végétal. L’intensité des arômes est moyenne.

En bouche, le cassis est présent, la framboise est également goûtée, cet aspect fruité pouvant aussi évoquer différentes petites baies. J’aurais espéré un peu plus de puissance à ce niveau puisqu’au visuel, ça semble bien chargé en fruits. Tout comme au nez, je perçois encore ici une petite pointe végétale, qui pourrait tout autant provenir de l’hibiscus que des fruits. L’acidité lactique est d’une force moyenne par la suite, pouvant rappeler le citron. Le corps est moyen, l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : L’aspect fruité est agréable quoique j’aurais espéré un peu plus d’intensité. Cet aspect végétal, bien que très léger est plus ou moins désirable également pour ma part. Ultimement, ça demeure tout de même une très bonne bière, très prometteuse, mais qui à mon avis manque encore un peu d’intensité au niveau du fruit pour arriver à passer au niveau supérieur.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Nano IPA DDH de Brasserie Alpha

Nano IPA DDHSession IPA3,1% alc/volCanette de 473 mlBrasserie Alpha J’avais bien hâte de goûter aux bières de la Brasserie Alpha… brassées chez la Brasserie Alpha! En voici une...

Close