Brown Ale du Ruisseau Noir

Brown Ale du Ruisseau Noir
19 Nov 2020

Brown Ale
Brown Ale
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Ruisseau Noir


Voici maintenant une Brown Ale brassée par la microbrasserie le Ruisseau Noir. Elle contient une certaine proportion de seigle.

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur acajou, entièrement opaque. Son collet mousseux, coloré de beige, est plutôt mince.

Au nez, je perçois des nuances de grains rôtis, voire légèrement torréfiés… Ce n’est pas le bouquet le plus complexe mais les arômes retrouvés correspondent au style de bière annoncé!

En bouche, il est possible de goûter des notes de grains rôtis, de café, de noix, de biscuit… Quelques nuances épicées (de seigle) sont éventuellement perceptibles également. Ce n’est pas une bière très sucrée, ni trop amère d’ailleurs, ça demeure bien équilibré. La texture est très mince et la bière est assez pétillante.


Appréciation générale : Voilà une Brown Ale classique, qui se veut plus un étanche-soif qu’autre chose. Ses saveurs sont donc celles des grains foncés (côté rôti, torréfié, etc.) mais on reste avec une bière à la texture mince qui n’est jamais trop lourde et se boit assez facilement. J’ai aimé!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Syn de Gallicus

Syn (Bleue)West Coast IPA6,5% alc/volCanette de 473 mlGallicus Deux versions de la Syn, la West Coast IPA de la microbrasserie Gallicus, existent pour le moment. Cette version à...

Close