Brasse-camarade de la Barberie

Brasse-camarade de la Barberie
11 Oct 2014

Brasse-Camarade
Red ale
6,5% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Ma découverte de la Barberie a été un point tournant dans mon parcours d’amateur de bière. Celle-ci étant l’une des seules «vraie» microbrasserie à laquelle j’avais accès, ça m’a ouvert les horizons sur la complexité des saveurs de la bière. J’ai toujours apprécié la plupart de leurs produits mais il y en a certains que je trouve un peu inférieurs. La Brasse-Camarade, une «rousse forte sur lie» fait partie de ceux-là. Voyons voir si elle est fidèle à mes souvenirs ou si j’ai changé d’avis sur celle-ci.

Tout d’abord, la bière est d’un bourgogne très foncé (pour le style) ; au visuel on pourrait croire qu’il s’agit d’une scotch ale. Elle a la chance de posséder un énorme collet mousseux qui tient bien. De grosses particules que je qualifierais même de «motons» flottent au fond du verre. Nez caramélisé et céréales grillées. En bouche, le caramel est la saveur prédominante. Un peu de caramel au beurre salé aussi et de céréales rôties. En arrière-bouche, un houblon feuillu ponctue les gorgées d’une légère amertume très agréable. Toutefois le sucre est plus présent que l’amertume brisant un peu l’équilibre. Les fruits rouges (canneberges et cerises noires surtout) et le chocolat pourrait également être ajoutés au profil gustatif.

 

Appréciation générale : Bonne Red Ale proposant des saveurs assez standard pour le style (caramel, chocolat, fruits rouges…). J’adore le houblon qui émerge de la bière. Par contre, je sens un petit côté «métallique» que je n’avais jamais remarqué auparavant. C’est une critique récurrente d’ailleurs pour les bières en bouteilles de La Barberie. Ça ne me dérange pas trop mais il s’agit tout de même d’un défaut. Allez faire un tour sur place, à la microbrasserie, surtout l’été avec les terrasses, ça vaut la peine et la bière est excellente! 15/20.

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
porter baltique 2014
Porter Baltique Édition Spéciale 2014

Porter Baltique Édition Spéciale 2014 Porter baltique vieilli en fût de bourbon et brandy 10,5% alc/vol 750 ml Les Trois Mousquetaires   La nouvelle édition du Porter Baltique...

Fermer