Les bières printanières

Les bières printanières
11 Avr 2016

 

La venue du printemps est maintenant à nos portes! Les journées s’allongent et malgré les changements de température quelque peu bipolaires, on sait que bientôt ce sera le temps des longues et chaudes journées d’été.

Je tiens à rappeler que cette série d’articles se veut surtout un outil dans lequel je vous propose des choix de bières qui conviennent à la saison. Bien entendu, des types de bières qui ne sont pas mentionnées ici peuvent très bien faire l’affaire (ça dépend évidemment des préférences de chacun!) sans compter les bières qui sont délicieuses à l’année longue. Je suis le premier à toujours avoir quelques IPA bien au frais dans mon frigo pour sustenter une soif de houblon inattendue. Voyons-le donc plutôt comme un guide d’accords saisons et bières!

Alors qu’est-ce qu’on boit?

 

printemps 1

BIÈRES À L’ÉRABLE

Ma bière à l’érable préférée est probablement la Suzanne Marceau de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans (à laquelle a été ajouté du véritable sirop d’érable de l’Île d’Orléans!). Des notes fruitées légèrement acidulées rappelant la framboise, la pomme ou même le raisin rouge s’ajoutent au profil globalement sucré de la bière dans une harmonie enviable. Essayez aussi la Louis Gaborit de la même micro, une Dubbel à l’érable disponible uniquement pendant la saison des sucres.

printemps 6   printemps 4

L’Équinoxe du Printemps de Dieu du Ciel!, une Scotch Ale à l’érable qui se pointe le bout du nez chaque année au mois de mars et qui est disponible jusqu’à épuisement des stocks, peut être très adéquate pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Comme nous l’avons répété quelques fois sur le site, cette bière, très agressive au départ, devient meilleure après quelques mois ou même 1 à 2 années si vous êtes patient. C’est donc le temps de s’en faire des réserves pendant qu’elle est encore disponible à certains endroits!

La British à l’Érable, peut-être un peu plus rare, de la microbrasserie À la Fût peut également être intéressante à déguster ce printemps. C’est une Brown Ale d’inspiration anglaise à laquelle a évidemment été ajouté du sirop d’érable lors du brassage. Son profil très doux aux notes de noisettes et son faible taux d’alcool (4,1%) en font une bière agréable et très facile à boire!

Sinon, la Tord-Vis des Brasseurs RJ et la St-Ambroise Érable de McAuslan peuvent aussi être sympathiques. De plus, elles sont disponibles à plusieurs endroits compte tenu du large réseau de distribution de ces brasseries.

printemps 5

 

BIÈRES À LA FLEUR OU AU THÉ

Les odeurs florales qui se répandent dans le vent au printemps peuvent très bien être retrouvées dans certaines bières qui mettent en vedette des fleurs (carrément!), des épices qui ajoutent un aspect frais ou même du thé. Et c’est très agréable (à moins que vous associez celles-ci à vos allergies au pollen!).

Pourquoi ne pas profiter de ce printemps pour redécouvrir un des classiques intemporels de la brasserie Dieu du Ciel! : la Rosée d’Hibiscus? Cette bière florale et délicate aux saveurs qui lui sont procurées par la fleur d’hibiscus ajoutée au brassage peut plaire à un large éventail d’amateurs (ou non) de bière. Je le dis et le redis, c’est une bière qui est trop souvent regardée de haut en ce moment dans le contexte d’explosion microbrassicole que nous connaissons.

printemps 3

L’Infusée des Brasseurs du Monde, une bière au thé aux saveurs très douces, est très agréable à déguster sur son patio pour l’inaugurer lorsque la neige aura assez fondue!

Je ne me souviens pas à partir de quel mois la Moussaillon du Naufrageur sera disponible mais ce serait également une excellente bière de printemps/été. Il s’agit d’une Witbier au thym et citron. Saveurs intéressantes et bière très rafraîchissante!

 

PILSNER

Les Pilsner (ou Pils) sont des Lager pâles originaires de la ville de Plzeň en République Tchèque. Il s’agit de bières délicatement houblonnées et possédant une excellente buvabilité. Plusieurs bières dites commerciales appartiennent à ce style de bière, c’est pourquoi celui-ci est peut-être un peu boudé par les amateurs de bières de microbrasserie. Toutefois, on en brasse de superbes au Québec et en autant que vous soyez ouverts à essayer autre chose que des IPA américaines ou des Stout impériaux, c’est un style tout en délicatesse et subtilités qui peut être très intéressant à apprivoiser. Elles sont très rafraîchissantes également, parfaites par un après-midi de weekend ensoleillé.

printemps 7

Mes préférées sont l’Écume d’À l’Abri de la Tempête (possédant la délicieuse touche saline caractéristique à plusieurs bières de cette micro), la Pitoune de Trou du Diable (facilement trouvable un peu partout à l’année longue), la Sieur de Léry (avec sa texture très «croustillante» et sa pointe de houblon en finale) et la 27 de Farnham Ale & Lager (dans son format cannette avantageux). Il y a aussi la Pilž de Mabrasserie, plutôt récente, qui mérite d’être essayée si elle vous est disponible.

La Belle Saison d’À l’Abri de la Tempête, une bière bien florale et épicée saura également vous plaire ce printemps.

 

PALE ALE AMÉRICAINE

Si vous êtes plutôt de type houblonné, une Pale Ale américaine peut offrir une bonne séance de rafraîchissement sans tomber dans les extrêmes des IPA américaines ou des DIPA. La Pale Ale Américaine des Trois Mousquetaires, la Pale Ale Américaine de Dunham ou encore l’Ambrée Amère de la Chouape peuvent très bien faire l’affaire avec leurs notes d’agrumes et de houblon herbacé prononcées tout en gardant un certain caractère caramélisé et malté.

printemps 8

 

LE MOT DE LA FIN

J’espère que mes suggestions vous auront plu. N’hésitez pas à commenter si vous pensez qu’une bière printanière mériterait également sa place dans notre guide de recommandations. Bon printemps et ne lâchez pas, l’été arrivera plus vite qu’on s’y attend!

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Samedi dernier, j’ai dégusté la Scotch ale à l’érable des Bières Béluga et je trouve que, même si le goût d’érable n’est à peu près pas perceptible, c’est une très bonne bière printanière. Une bonne scotch ale, réconfortante comme une bière d’hiver, mais pas trop alcoolisée et avec une bonne buvabilité qui annonce bien les futures bières d’été….C’était «ma opinion» !!??

    • Bien d’accord, j’avais apprécié aussi même si, comme tu le dit, l’érable n’était pas des plus évident! J’ai leur dernière dans mon frigo (la Blanche aux framboises) que j’ai bien hâte de goûter également!

  2. Bonjour Simon,

    Mon intérêt pour les styles de bières plus fortes fait en sorte que je n’ai évidemment pas goûté à tout dans ce que tu as mentionné.

    Par contre, je peux dire que la Louis Gaborit est bien, sans être pour autant une bière de dégustation des plus multidimensionnelles (attention de plus aux  »gushings » avec cette microbrasserie aussi) ou des plus intenses. Je lui préfère l’Équinoxe du Printemps malgré qu’elle puisse, comme tu le dis, être agressive lorsque jeune.

    Sinon, je ne sais à quel point on peut considérer ça comme une bière de printemps, mais elle est sortie dernièrement: la Galax Tripel de Bièropholie brassée par les Brasseurs Illimités. Peut-être pas pour les amateurs de IIPA où le malt est des plus plus discrets, elle présente un houblonnage à cru très intéressant, un malt juste sucré à point pour mon goût (question de balancer l’amertume) et une dose de levure discrète, mais présente si on s’y attarde. Bref, une belle bière intense, équilibrée et multidimensionnelle comme je les aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
IPA Belge du Bilboquet et la Barberie

IPA Belge IPA belge 7,5% alc/vol 500 ml Le Bilboquet et la Barberie   On aime ça les collaborations! Voici le fruit du travail conjoint des microbrasseries le...

Fermer