Chignecto du Loup Rouge

Chignecto du Loup Rouge
07 Fév 2017

Chignecto
Vin d’orge
10% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Voici l’une des bières que la microbrasserie le Loup Rouge a embouteillées récemment. Il s’agit d’un Vin d’orge d’inspiration anglaise, la Chignecto!

La bière est d’une couleur ambrée/orangée assez foncée. Elle possède un très mince collet de mousse.

Au nez, je perçois des arômes de confiture de fruits, de mélasse, de sucre d’orge ainsi que de grains grillés. Ça semble assez intéressant dans le style par cet aspect fruité!

En bouche, des notes de confiture de fraise sont assez évidente. Elles apportent, accompagné des malts, une légère acidité. Il y a aussi beaucoup de saveurs de caramel, de sucre d’orge ou de mélasse. Dès que ces premières saveurs s’effacent un peu, une amertume de pain rôti (grains grillés) ainsi que de houblons anglais herbacés et résineux s’étire longtemps en bouche. Le tout n’est étonnamment pas trop sucré, restant bien équilibré. La texture est moyennement corpulente et un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Voilà un Vin d’orge assez puissant mais tout de même réconfortant par sa chaleur et sa finale qui s’étire. Il est un peu agressif et je suis certain que quelques mois de vieillissement lui feraient du bien. L’acidité, le sucre et l’amertume sont toutes très prononcés à leur façon, par chance qu’il y a un certain équilibre qui règne car chacun de ces aspects pourrait rapidement devenir déplaisant. L’alcool est également assez perceptible. Néanmoins ses saveurs ont beaucoup de potentiel. J’aime beaucoup les Vins d’orge anglais et celui-ci reste tout de même bien réalisé dans le style. Une bière costaude de fin de soirée!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
1642 du Loup Rouge

1642 Ale blonde 5% alc/vol 500 ml Loup Rouge   La bière est dorée. Elle possède un col mousseux très mince. Au nez, ça sent le pain frais...

Fermer