Impérial Gros Tigre des Grands Bois

Impérial Gros Tigre des Grands Bois
01 Fév 2017

Impérial Gros Tigre
Session IPA
4% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Je déguste aujourd’hui la petite dernière embouteillée de la microbrasserie les Grands Bois. Il s’agit de leur Impérial Gros Tigre, une Session IPA! Elle ne possède même pas encore dix jours au moment où je la déguste, c’est donc du très très frais!

La bière est d’une couleur paille assez claire et à l’aspect qui n’est pas trop voilé. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est bien aromatique et fruité! Dès le décapsulage, on sent ces petits arômes volatiles de houblons qui rappellent les agrumes et les fruits tropicaux.

En bouche, ça rappelle le citron, la lime, l’orange, le pamplemousse, le fruit de la passion, le raisin vert (et probablement plus encore!)… C’est bien aromatique! L’amertume se fait modérée mais s’étire tout de même par ses notes résineuses en fin de bouche. La texture est un peu mielleuse mais assez mince à la fois. La bière se fait plutôt sèche.

 

Appréciation générale : C’est le genre de bière qui se boit carrément toute seule! J’aime beaucoup les bières, comme celle-ci, dans lesquelles l’amertume n’est pas trop prononcée, laissant toute la place aux diverses facettes aromatiques du houblon de s’exprimer. Elle est sèche, peu alcoolisée et bien fruitée. Cette Impérial Gros Tigre ressemble beaucoup à la Superpause de la même micro en fait, peut-être avec un corps encore plus mince. Le malt n’est pas vraiment goûteux non plus (excepté quelques notes mielleuses par moments), ce qui je trouve est une qualité chez ce type de bière. J’aime beaucoup!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :