IPA Rousse de la Chasse-Pinte

IPA Rousse de la Chasse-Pinte
05 Fév 2017

IPA Rousse
IPA anglaise
5,5% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

Issu de leur plus récent arrivage à Québec, j’essaie à présent l’IPA Rousse, un brassin spécial de la microbrasserie la Chasse-Pinte. Du myrique baumier et de la comptonie voyageuse (une autre plante du terroir) ont été ajoutées à cette création.

Dès le début du service, la bière produit un collet de mousse d’envergure. Le breuvage en soi est d’une couleur rousse/ambrée très foncée.

Les arômes sont perceptibles dans ce bouquet, une fois que le collet s’est quelque peu rétréci, évoquant des malts grillés et du caramel au beurre. Il y a également un houblon qui se fait herbacé et résineux.

En bouche, le malt se fait plus caramélisé que dans une IPA américaine. Ça ressemble beaucoup au type de nuances que l’on retrouve chez les IPA anglaises en fait. Il y a aussi par moments des notes de baies ou de petits fruits rouges. Vers la finale, une amertume de force moyenne s’étire et on entrevoit les herbes ajoutées (le myrique baumier et la comptonie voyageuse, quoique je ne connaisse pas précisément les saveurs de cette dernière) dans des notes herbacées et résineuses qui croisent celles du houblon. La texture est à peine huileuse, le corps est moyen.

 

Appréciation générale : J’aime bien lorsque les malts ressortent et que l’on goûte des nuances caramélisées dans les IPA (il faut dire que j’adore les IPA anglaises lorsqu’elles sont bien réalisées, sans rien enlever aux américaines!). Je crois que les plantes utilisées auraient pu être mises encore plus en évidence même si je suis aussi d’avis qu’elles ressortent assez bien, le myrique baumier surtout avec ses délicieuses flaveurs résineuses. C’est somme toute une IPA assez satisfaisante, tout en étant assez différente de ce qui se retrouve sur le marché présentement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Amaltgamme de la Chasse-Pinte

Amaltgamme Ale épicée 4,5% alc/vol 500 ml Chasse-Pinte et Microbrasserie du Lac Saint-Jean   Voici une autre bière de la Chasse-Pinte, élaborée en collaboration avec la Microbrasserie du...

Fermer