Ton Ancêtre Khorasan d’Oshlag

Ton Ancêtre Khorasan d’Oshlag
24 Mar 2017

Ton Ancêtre Khorasan
Ale sûre de blé houblonnée
6% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

La série Challenge des Brasseurs de la brasserie et distillerie Oshlag mettra de l’avant des bières élaborées par ses employés. Cette première édition, qui a été nommée Ton Ancêtre Khorasan, a été brassée par Julien Lafortune. Il s’agit, un peu comme certaines autres bière de cette même micro, d’une Ale sure houblonnée. Celle-ci a toutefois été élaborée avec du blé Khorasan, du miel de sarrasin, du poivre de Tellicherry, du poivre rose, de la maniguette, du carvi, du cumin et de la sauge. Elle a en plus subi une fermentation lactique (un peu comme une Berliner Weisse par exemple) et été dry-hoppée au Saaz et East Kent Golding.

Visuellement, la bière est dorée. Elle possède peu de bulles et peu de mousse.

Au nez, le houblon apporte un aspect aromatique tout en délicatesse qui me rappelle principalement le raisin vert. C’est légèrement parfumé, certaines notes rappelant les fines herbes et les épices (je détecte entre autres le poivre rose, le cumin et la sauge). Les céréales transparaissent par le côté mielleux (en plus du miel qui a été ajouté à la recette). C’est aussi légèrement citronné.

En bouche, le miel de sarrasin apporte une touche sucrée et mielleuse qui s’agence très bien avec le blé. Une délicate acidité lactique est justement présente en arrière-plan, rappelant la lime ou le citron. Le houblon est très peu présent, il apporte surtout son aspect aromatique (et non amer) avec des saveurs qui rappellent le raisin vert ou le pamplemousse rose. Les herbes et épices sont à mon avis plus expressives au nez qu’en bouche mais apportent tout de même des nuances intéressantes qui s’agencent assez bien aux céréales et au miel. La texture est mince mais mielleuse et peu effervescente.

 

Appréciation générale : C’est une bonne bière, bien complexe. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de s’attendre à une bombe d’amertume ou d’acidité, sinon on risque d’être déçu. Chaque saveur retrouvée est très très délicate (peut-être trop pour certains) mais très bien intégrée. Pour ma part, j’aime beaucoup humer son bouquet qui nous propose des notes de plus en plus intéressantes au fur et à mesure de la dégustation. Il en résulte un breuvage printanier très facile à boire et rafraîchissant. Bien joué Oshlag!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
L’InfuSour des Brasseurs du Monde

L’InfuSour Ale de blé sure au thé 4,6% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   L’Infusée, la bière au thé des Brasseurs du Monde, est certainement l’un de...

Fermer