Koduõlu de Vrooden

Koduõlu de Vrooden
12 Jan 2020

Koduõlu
Koduõlu
7,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Vrooden


C’est au tour de Vrooden (en collaboration avec Les Coureurs des Boires) de nous proposer sa version de la Koduõlu, un style de bière brassé sur les fermes estoniennes. Jusqu’à maintenant, il y a déjà eu à ma connaissance les brasseries Oshlag (avec la Koduõlu) et Harricana (avec la 372 Koduolu Moderne) qui ont produit ce type de bière au Québec. Même si souvent les saveurs proposées par ces styles de bières ne sont pas nécessairement les plus populaires ou en vogue, il faut tout de même se compter chanceux je crois d’avoir accès à ce type de produit au Québec, qui nous permettent carrément de voyager tout en découvrant une petite partie de la culture brassicole d’une région éloignée du monde dans le confort de son salon.

Visuellement, le breuvage nous dévoile sa robe dorée. Même s’il est totalement translucide et clair, on peut tout de même observer que la bière est chargée de plusieurs minuscules particules en suspension. Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, c’est déjà assez dépaysant : on retrouve des notes de bananes, de pain (il y a un aspect un peu poudreux), de poivre, ainsi qu’un aspect végétal même, provenant sans doute des branches de genévrier et qui me rappelle les petits pois.

En bouche, ce sont d’abord des saveurs de bananes et d’abricots bien mûrs qui sont retrouvées. Par la suite, on peut goûter des notes de pain ainsi qu’un aspect plus épicé, poudreux et rustique (il faut se rappeler que la bière a été fermentée avec une levure boulangère). Une douce acidité, un peu aigre, est présente en arrière-plan. Le côté sucré du malt vient tout de même facilement rééquilibrer le tout. À travers toutes ces saveurs précédemment mentionnées, on retrouve également l’aspect herbacé, feuillu et végétal caractéristique des branches de genévrier. La bière est relativement corpulente et possède une texture assez huileuse et onctueuse, voire presque liquoreuse. L’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est particulier, mais honnêtement je ne déteste pas du tout! Malgré un amalgame de saveurs un peu étrange par moments, la rondeur du produit ainsi que son aspect malté un peu sucré rendent la dégustation agréable. Étant de plus toujours fan des bières qui arrivent à nous dépayser (comme c’est toujours le cas chez les collaborations avec Les Coureurs des Boires), je trouve l’initiative de brasser ce type de produit d’autant plus intéressante. Je crois donc que c’est à essayer si vous êtes habituellement curieux et ouverts à découvrir de nouvelles saveurs atypiques, ne serait-ce que pour l’expérience. Il faut dire que c’est l’occasion parfaite pour découvrir un style de bière rarement brassé à l’extérieur de l’Estonie.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grisette de Gallicus

GrisetteGrisette4,4% alc/vol500 mlGallicus Cette bière est la première que je goûte de la microbrasserie Gallicus située à Gatineau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Grisette, un style...

Fermer