Capitaine Desbiens de l’Arsenal

Capitaine Desbiens de l’Arsenal
13 Mai 2017

Capitaine Desbiens
Scotch Ale
8,5% alc/vol
750 ml
L’Arsenal

 

Le brasseur Pascal Desbiens (qui a beaucoup d’expérience à son actif) s’est récemment joint à l’équipe de l’Arsenal! Je ne vous cacherai pas que leurs débuts étaient peu convaincants alors j’espère que cette Capitaine Desbiens saura sauver la donne!

Au visuel, c’est une bière brune aux reflets ambrées qui se retrouve dans notre verre. Elle possède peu de mousse.

Au nez, des notes de caramel, de sucre d’orge, de fruit rouge, de grains grillés (etc.) sont perceptibles. Jusque-là, tout va très bien pour cette Scotch Ale!

En bouche, le malt se fait légèrement grillé. Puis, des notes de caramel, de cassonade ou de sucre d’orge sont présente mais sans jamais devenir trop sucrées. C’est bien équilibré pour le style. D’autre nuances plus fruitées rappellent vaguement les raisins secs ou encore les raisins rouges. Quelques notes se font plus terreuses, «feuilles mortes». La texture est liquoreuse et la bière est adéquatement corpulente pour le style, et peu gazéifiée!

 

Appréciation générale : C’est une bonne Scotch Ale, très standard mais fidèle au style et sans réel défaut. De plus, elle ne devient jamais trop sucrée (ce qui, à mon avis, nuit à la buvabilité de plusieurs Scotch Ales). Tout de même une belle surprise de la part de l’Arsenal! On en demande plus!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Halo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry de Mikkeller (Danemark)

Hallo Ich Bin Berliner Weisse Raspberry Berliner Weisse fruitée 3,7% alc/vol Cannette de 500 ml Mikkeller (Danemark)   Quoi de mieux, lors d’une journée chaude et ensoleillée de...

Fermer