Ta Plus Meilleure de Lagabière aux Fruits de la Passion

Ta Plus Meilleure de Lagabière aux Fruits de la Passion
28 Août 2017

Ta Plus Meilleure aux Fruits de la Passion
Double NEIPA
8,5% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

La microbrasserie Lagabière, qui se démarque déjà avec des bières bien houblonnées comme la Southshore IPL ou la D’Ale-i-Six, vous présente maintenant la version double de la délicieuse Ta Meilleure : Ta Plus Meilleure. Cette dernière serait brassée à la manière des NEIPA (North-East IPA ou New England IPA) et ne sera donc pas trop amère, plus aromatique, et possèdera une texture bien onctueuse. Du fruit de la passion a aussi été ajouté à la bière. Juste avec la description ça a déjà l’air très intéressant!

La bière est d’un jaune/orangé bien voilé, comme un jus d’agrume non-filtré. Jusque-là, on semble définitivement avoir affaire à une NEIPA!

Au nez, le fruit de la passion est très distinctif, on sent pratiquement son côté un peu acidulé même à ce stade-ci. Un houblon bien aromatique qui rappelle différents fruits exotiques vient appuyer cet aspect fruité. Un bouquet assez expressif et puissant, qui peut pratiquement évoquer un jus de fruits tropicaux!

En bouche, on retrouve une panoplie de fruits exotiques : fruit de la passion, mangue, abricot, citron, orange… Le fruit de la passion est assez facile à percevoir. Il y a même la petite pointe acidulée que l’on connait à ce fruit, et que l’on pourrait aussi attribuer à l’ananas ou la mangue par exemple. L’amertume est somme toute assez faible dans le style (même pour la NEIPA et d’autant plus pour l’IPA en général), le houblon apportant un petit quelque chose de résineux en finale qui va surtout appuyer le côté un peu amer des notes d’agrumes. À part le niveau d’alcool, il est difficile de percevoir tout ce qui a trait au terme «Double» ici, cette bière n’étant pas très maltée ni sucrée. La texture est onctueuse et bien juteuse.

 

Appréciation générale : Si vous aimez tout ce qui est très fruité vous vous devez d’essayer la Ta Plus Meilleure! Ceci étant dit, je crois qu’elle gagnerait à être légèrement plus amère et moins acidulée. Au sens strict du terme NEIPA (bien que le style ne soit pas encore figé dans la glace), on ne retrouve dans cette bière que l’aspect un peu onctueux et ultra fruité du style. En effet, le fruit de la passion apporte ces notes un peu acidulées, vraiment très intéressantes, mais qui dévient un peu du style, quoique si on le voit sous un autre angle, apportent toute son originalité à la Ta Plus Meilleure. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié!

 

17,5/20

 

Ta Plus Meilleure aux Pêches
Double NEIPA
8,5% alc/vol
500 ml
Lagabière

 

Maintenant que Ta Meilleure est devenu un classique dans les bières d’inspiration NEIPA au Québec et que Ta Plus Meilleure aux fruits de la passion a su séduire (et diviser!) bien des amateurs de bière, Lagabière revient à la charge avec une nouvelle version aux pêches de Ta Plus Meilleure! J’ai bien hâte de goûter à ça alors débutons la dégustation sans attendre plus longtemps!

Visuellement, c’est assez similaire à la première version de cette bière. J’ajouterais seulement qu’il y a beaucoup de dépôts en suspension, on dirait pratiquement un jus d’orange avec pulpe! Personnellement, ça ne me dérange pas du tout mais si c’est votre cas je vous rassure, c’est totalement normal et ça arrive parfois avec ce type de bière fruitée et houblonnée abondamment!

Au nez, on retrouve de puissantes notes pêches oui, mais aussi de tangerines, de mangues ou de fruits de la passion. C’est aromatique à souhait!

En bouche, c’est bien tropical : le houblon apporte des saveurs qui rappellent la tangerine, la pêche, l’abricot, l’orange, l’ananas, la mangue… C’est bien juteux, la texture est d’ailleurs légèrement onctueuse. La pêche ajoutée à cette bière semble apporter, en plus de ses notes fruitées, un petit côté sucré. L’amertume n’est quant à elle jamais trop prononcée mais propose des notes herbacées et résineuses un peu «dank» (herbe mouillée).

 

Appréciation générale : Même si j’avais bien aimé la version aux fruits de la passion, je crois que je préfère celle-ci personnellement puisque la pêche apporte un côté plus sucré qu’acidulé, ce qui à mon avis est plus efficace dans ce contexte de bière bien houblonnée. Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’une question de goûts et je crois certainement que vous devriez essayer cette bière si vous appréciez tout ce qui est bien houblonné! Encore une belle réussite en termes de Double NEIPA!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
L’Impondérable d’Aux Fous Brassant

L’Impondérable Barleywine 10,5% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   Voici la nouvelle bière de la microbrasserie Aux Fous Brassant, pour célébrer leur 5e anniversaire. Félicitations! Il s’agit...

Fermer