Marye IPA de Brouhaha et St-Pancrace

Marye IPA de Brouhaha et St-Pancrace
20 Jan 2018

Marye IPA
IPA à l’argousier
6,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brouhaha et St-Pancrace

 

Voici une bière qui a été réalisée par Brouhaha et St-Pancrace, mais qui a été brassée et mise en cannette chez Mabrasserie. Il s’agit d’une IPA à l’argousier!

Cette Marye IPA est d’une couleur pêche bien trouble et opaque. Au bout d’un moment, elle ne possède plus aucune mousse.

Au nez, miam! On se rapproche pas mal des NEIPA finalement avec cette explosion de houblons aux notes de mangues, de pêches, d’ananas et d’agrumes…

En bouche, c’est encore une fois une explosion de fruits exotiques. L’argousier apporte un petit côté fruité et épicé de baie sauvage. Le houblon, en plus de son côté résineux, apporte aussi des nuances qui me rappellent l’oignon ou les herbes salées. Vers la finale, au moment où l’amertume se serait normalement estompée un peu, un côté âcre et presque astringent reste bien collé en bouche, provenant probablement encore une fois de l’argousier. Cette impression s’accentue au fil des gorgées.

 

Appréciation générale : L’argousier est à la fois intéressant mais un peu déroutant! J’ai l’impression que cet arrière-goût âcre (et presque acidulé éventuellement) débalance la bière. Sinon, le reste des saveurs retrouvées et le houblon bien explosif (qui fait très NEIPA) sont bien réussies! Il n’y aurait peut-être que le dosage à revoir un peu pour accentuer la buvabilité mais ça reste une bière très intéressante, et plutôt intense!

 

16/20

 

Simon

En lien avec ce que vous venez de lire:

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :