Milkshake IPA de la Ferme Brasserie des Cantons

Milkshake IPA de la Ferme Brasserie des Cantons
03 Jan 2018

Milkshake IPA aux Fraises
Milkshake IPA
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Ferme Brasserie des Cantons

 

Tout comme la Grisette à la rhubarbe de la même brasserie, la Milkshake IPA aux fraises fait partie de la série l’Homme qui plantait des bières. En plus des fraises, du lactose et de la pectine de pomme ont été utilisées dans le brassage de cette bière afin d’obtenir une texture crémeuse.

La bière est d’une couleur jaunâtre un peu beige et est entièrement floue. Le fond semble également tapissé de «motons». Si c’est la première fois que vous dégustez une Milkshake IPA ne vous en faite pas, même si ce visuel peut paraître un peu étrange, il n’y a absolument rien à craindre!

Au nez, le lactose est présent. Je perçois aussi un houblon fruité et un peu herbacé. Il serait difficile d’identifier précisément la fraise dans ce bouquet mais en tant que Milk IPA tout court ça semble bien réussi!

En bouche, le lactose se fait goûter, apportant sa saveur laiteuse habituelle, un peu sucrée. Une texture onctueuse plaisante en découle. Un houblon herbacé et résineux se fait goûter même si l’amertume reste de force moyenne (47 IBU). Le côté fruité (agrumes surtout, mangue ou ananas aussi peut-être?) du houblon s’assemble quant à lui à ces notes fruitées qui proviennent probablement des fraises. Encore une fois, il pourrait être difficile d’identifier précisément la fraise sans le savoir au préalable, mais une fois qu’on se concentre un peu on a l’impression de goûter le petit fruit de plus en plus.

 

Appréciation générale : En tant que Milkshake IPA fruitée (chose qui n’est pas des plus courantes encore au Québec, même les Milkshake IPA tout court ne sont pas si courantes) c’est très bien! Même si la fraise est relativement subtile on peut tout de même l’identifier si on focusse un peu sur celle-ci. Il en résulte une IPA fruitée (mais pas trop), herbacée (mais pas trop) avec une pointe à peine sucrée et une texture onctueuse. Personnellement j’ai bien aimé! À essayer si vous tombez sur une ou deux cannettes!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oscar Porterson de la Brasserie du Bas-Canada

Oscar Porterson Porter américain 6% alc/vol 500 ml Brasserie du Bas-Canada   La Oscar Porterson est la dernière bière de la Brasserie du Bas-Canada qu’il me reste à...

Fermer