Grisette à la Rhubarbe de la Ferme Brassicole des Cantons

Grisette à la Rhubarbe de la Ferme Brassicole des Cantons
24 Oct 2017

Grisette à la Rhubarbe
Grisette
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Ferme Brassicole des Cantons

 

La série «L’homme qui plantait des arbres» de la Ferme Brassicole des Cantons «vise à mettre en valeurs la richesse des produits du terroir québécois», selon l’étiquette. Cette édition me semble assez intéressante : c’est une Grisette à la rhubarbe. Le tout a été brassé chez BockAle, tout comme leur Sweep Red IPA que nous avions déjà dégusté précédemment. Merci à Claire de Passionbière.com pour cette cannette!

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune très pâle, laiteuse je dirais. Elle est voilée et un col mousseux de taille moyenne la surplombe pour un moment.

Au nez, c’est un peu citronné, légèrement épicé et minéral. Je crois percevoir la rhubarbe à ce stade-ci même si c’est relativement subtil. Il faut dire que le bouquet est assez léger (mais agréable!).

En bouche, des notes citronnées sont présentes sur un fond un peu minéral. La rhubarbe vient apporter cet aspect fruité/herbacé à peine sucré mais à la fois acidulé qui lui est caractéristique. J’aime bien pour ma part car ça reste subtil et bien dosé. Un aspect céréalier me rappelle un peu la présence de blé, dans une Witbier par exemple. La texture est mince malgré une légère onctuosité (tout de même très agréable!), la finale est sèche. L’effervescence est assez présente, apportant automatiquement cet effet rafraîchissant lors de chacune des lampées.

 

Appréciation générale : Voilà une bière qui se boit très facilement, qui est douce mais intéressante. Je trouve que la rhubarbe est un ingrédient sous-utilisé dans la bière au Québec et qui est pourtant agréable lorsque bien intégré, comme c’est le cas ici dans cette Grisette. Simple mais efficace comme on dit!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :