Sweep de la Ferme Brassicole des Cantons

Sweep de la Ferme Brassicole des Cantons
18 Juil 2017

Sweep
Red IPA
6% alc/vol
500 ml
Ferme Brassicole des Cantons

 

La Ferme Brassicole des Cantons est une nouvelle microbrasserie située à Orford. Son ouverture officielle a eu lieu le 7 juillet dernier, c’est donc dans le très nouveau! La bière que je goûte aujourd’hui est la Sweep, une Red IPA (ou IPA rousse) qui a été brassée chez BockAle.

Une fois le breuvage servi, celui-ci possède une robe couleur cuivré foncé. Celle-ci est surplombée d’un large collet de mousse beige.

Au nez maintenant, je sens des notes de céréales rôtis, de noix et de caramel. Parallèlement, les houblons apportent quelque chose de plus résineux et herbacé.

En bouche, c’est malté (il fallait s’y attendre comme il s’agit d’une Red IPA), la céréale rappelant le caramel, la pâte à biscuit et le pain rôti. Cet aspect n’est pas trop dominant non plus, s’harmonisant avec le houblon qui rappelle le gazon fraîchement coupé ainsi que le conifère. L’amertume est de force moyenne (55 IBU) dans le style. Elle se fait autant herbacée et résineuse que rôtie. Il y a peut-être aussi des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…) apportées par les houblons. En finale, je perçois un léger aspect épicé de levure mais ça reste bien subtil et ça cadre dans le type de saveurs retrouvées. La texture est légèrement huileuse et onctueuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien les IPA rousses, ça fait changement des IPA américaines bien amère ou très aromatiques! On retrouve un côté caramélisé qui vient un peu équilibrer l’amertume sans non plus dominer le côté houblonné plus herbacé et résineux. Ça ressemble un peu à une IPA anglaise en fait, en peut-être plus puissant. Honnêtement, très belle première bière de la Ferme Brassicole des Cantons!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :