Wild Boston d’HopEra

Wild Boston d’HopEra
21 Oct 2017

Wild Boston
Old Ale barriquée
10% alc/vol
750 ml
HopEra

 

La Wild Boston de la microbrasserie HopEra est une Old Ale qui a été vieillie en fût de scotch avec de la levure sauvage. Ça m’a l’air assez intéressant!

Visuellement, la bière est d’une couleur ambrée. Un collet bien mousseux laisse ses traces dans l’encolure de mon Teku.

Au nez, on perçoit un aspect caramélisé puis le côté «cuir» de la brettanomyces. Il y a également des notes boisées. Passons maintenant au plus important!

En bouche, on découvre des notes de vinaigre balsamique (sans trop d’acidité), de cerises, de cuir (provenant de la brett)… Attention, il faut vraiment laisser tempérer la bière pour en faire ressortir toutes ses saveurs (comme c’est le cas chez plusieurs autres bières d’ailleurs)! Il y a également en arrière-plan des notes de sucre brun. Ce n’est malgré tout pas très sucré, la levure sauvage ayant mangé beaucoup du sucre habituellement présent dans les Old Ale. C’est bien boisé également, avec de légères nuances vanillées qui évoquent le passage en fût de scotch. L’alcool ressort un peu en finale mais ce n’est vraiment pas trop présent compte tenu du taux d’alcool qui s’élève tout de même à 10%. La texture est un peu huileuse et mousseuse à la fois.

 

Appréciation générale : C’est un mixte de saveurs assez particulier mais c’est intéressant! Le fût de scotch est bien dosé, jamais agressant. Ce n’est pas trop lourd pour une Old Ale à 10% d’alcool. Sans trop d’acidité, il y a même quelques nuances qui se rapprochent des Rouges des Flandres grâce à la brettanomyces, ce qui est assez agréable! C’est un peu différent mais si vous avez apprécié le profil de saveurs du Barleywine Américain Brett des Trois Mousquetaires, je crois que celle-ci pourrait être dans vos cordes! À partager en bonne compagnie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Marie de Hill Farmstead (Vermont)

Marie Helles 5% alc/vol Cannette de 355 ml Hill Farmstead (Vermont)   Après la Mary (qui est leur Pilsner), voici la Marie de la brasserie Hill Farmstead! Il...

Fermer