Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
28 Juil 2018

Assemblage
Assemblage
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Cet assemblage que nous propose la Microbrasserie du Lac Saint-Jean est constitué de quatre bières distinctes : (1) de bière fermentée avec des levures sauvages indigènes, (2) de Berliner Weisse aux bleuets, (3) de Triple vieillie avec framboises en fût de chardonnay et (4) de Berliner Weisse aux framboises. Ça me semble être un mélange assez intéressant!

Visuellement, la bière possède une teinte qui se situe entre l’orangé et le rougeâtre. Elle est plutôt claire. Son collet de mousse est mince mais constamment alimenté par une douce effervescence.

Au nez, on peut d’abord sentir des notes fruitées, qui me rappellent la framboise, la fraise ou l’orange. Il y a également en arrière-plan de doux arômes vineux et sauvages, avec quelques accents légèrement boisés.

En bouche, on retrouve encore une fois ces douces saveurs fruitées (qui me rappellent principalement la framboise, la fraise et l’orange, tout comme au bouquet). On goûte par la suite une acidité de force moyenne ainsi que des notes un peu funky (poussiéreuses surtout). Il y a également des nuances vineuses ainsi que de légères notes boisées en finale. L’effervescence est piquante et bien mousseuse.

 

Appréciation générale : C’est une expérience intéressante, une bière aux saveurs fruitées, vineuses, à peine funky… Cet Assemblage reste à la fois bien rond sans être vraiment sucré ni trop acidulé. On goûte de plus la plupart des parties de l’assemblage, ceux-ci étant à la fois en bonne cohésion les uns avec les autres. J’aurais par contre aimé une certaine «ligne directrice», par exemple un côté fruité plus dominant ou encore une barrique plus présente, puisque même si les saveurs des différentes parties de l’assemblage s’unissent bien entre elles, on se retrouve au final avec une bière qui possède plusieurs caractéristiques différentes mais sans qu’aucune d’entre elles ne s’affirme totalement. Malgré cette petite critique de ma part, l’Assemblage de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean offre tout de même un moment de dégustation agréable!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
pab
PAB de Pit Caribou, Auval et Sutton

PAB Wild Ale 4,8% alc/vol 750 ml Collabo Pit Caribou, Auval et Sutton Brouërie   Obtenue grâce à un échange (car difficile à trouver), nous pouvons enfin déguster...

Close