Sous-Bois d’Oshlag

Sous-Bois d’Oshlag
17 Oct 2018

Sous-Bois
Bière épicée
5% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

La nouvelle bière de la série Challenge des brasseurs d’Oshlag, nommée la Sous-Bois, est une «Blanche américaine» (donc une bière de blé bien houblonnée). Les houblons utilisés ici sont le Columbus et le Centennial. Du poivre des dunes et de la monarde ont également été ajoutés.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune pâle à l’aspect légèrement voilé. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, ce sont surtout des notes épicées et herbacées qui retiennent mon attention. On peut identifier des arômes de thym (particulièrement puissant!), de basilic et de poivre. Il y a également un côté «conifère» sans que celui-ci ne soit très résineux, ça me rappelle par exemple l’aspect un peu parfumé que possède le cèdre. Je ne connais pas vraiment la monarde, mais j’imagine que c’est cette fleur qui est responsable ce profil très particulier et surprenant!

En bouche, c’est floral, herbacé, épicé… On goûte des notes très aromatiques de thym, de basilic, de persil… Cet aspect n’est pas sans rappeler (étrangement) un assaisonnement dans le style «tomates et basilic». Le poivre des dunes n’est pas trop puissant mais on peut tout de même percevoir ses notes épicées caractéristiques. Je croyais que les houblons seraient utilisés ici surtout pour l’aromatique mais ils sont au final assez difficile à discerner derrière ces notes d’herbes et d’épices. En finale, on retrouve une légère amertume (30 IBU). La texture est mince mais on perçoit tout de même la légère onctuosité du blé.

 

Appréciation générale : Il faut définitivement apprécier le thym (je sais que certains détestent!) pour aimer cette bière car les saveurs qui évoquent cette herbe sont très présentes. Personnellement, j’apprécie l’expérience car il s’agit définitivement d’une bière unique en son genre. J’aime aussi le fait que les ingrédients utilisés soient aussi aromatiques. Je ne crois pas contre qu’il s’agit d’une dégustation qui plaira à tous. On peut dire en tout cas que c’est une bière qui porte bien son nom!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
QV10 aux petits fruits d’À la Fût

QV10 aux petits fruits Assemblage sauvage fruité 5,5% alc/vol 500 ml À la Fût   La QV10 aux petits fruits est un assemblage de Cuvée Western vieillie 1...

Fermer