Le Secret Victorien de Nelson le Jaune de Noctem et le Prospecteur

Le Secret Victorien de Nelson le Jaune de Noctem et le Prospecteur
10 Avr 2019

Le Secret Victorien de Nelson le Jaune
NEIPA
6,9% alc/vol
Cannette de 473 ml
Noctem et le Prospecteur


Le Secret Victorien de Nelson le Jaune est une bière collaborative entre les microbrasseries Noctem et le Prospecteur. Il s’agit d’une NEIPA houblonnée au Nelson Sauvin, à l’Amarillo et au Vic Secret. C’est en fait la toute première bière de ces deux brasseries que j’ai goûté lors de l’édition 2015 du Festibière de Québec. C’était à mon souvenir déjà très bon mais j’imagine que la recette aura été raffinée depuis.

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune dorée. Sa robe est d’un aspect voilé mais peut-être pas aussi « hazy » que certaines NEIPA.

Au nez, on peut déjà percevoir les arômes de raisins pâles caractéristiques du Nelson Sauvin, cet aspect étant accompagné de notes plus juteuses de fruits jaunes. Les houblons développent aussi un petit côté « vert » très plaisant.

En bouche, on peut goûter des notes de raisins verts ou blancs, de pêches bien juteuses, de nectarines, d’abricots, de pamplemousses blancs, de mangues… L’amertume (surtout herbacée mais à peine résineuse également) est d’une force moyenne. Un aspect vert (presque « oignons verts ») émerge également des houblons. La texture, sans être hyper onctueuse, demeure un peu huileuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Cette bière est excellente! C’est encore une fois bien aromatique et fruité mais je trouve que cette NEIPA arrive vraiment à se démarque par ses saveurs de raisins verts (personnellement j’adore le Nelson Sauvin lorsqu’il est bien intégré parmi les saveurs fruitées tout en demeurant bien dosé!). L’aspect « vert » est également très agréable. Encore une IPA de Noctem (sans oublier le Prospecteur) qui se laisse déguster dangereusement bien! Une bière que je rachèterai sans hésiter lorsque l’occasion se présentera à nouveau!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grandma’s Boy de Bellwoods (Toronto)

Grandma’s BoyWild Ale fruitée5,8% alc/vol500 mlBellwoods (Toronto) Je poursuis aujourd’hui ma découverte des bières de l’excellente brasserie Bellwoods avec la Grandma’s Boy, un assemblage de Wild Ale contenant...

Fermer