Matane Pilsen de la Fabrique

Matane Pilsen de la Fabrique
13 Mai 2019

Matane Pilsen
Pilsner
4,5% alc/vol
500 ml
La Fabrique


Voici la Pilsner de la microbrasserie la Fabrique. Elle nous est présentée comme une bière inspirée à la fois des Pilsners allemandes et tchèques.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée aux reflets un peu cuivrés. Son collet de mousse est d’une taille moyenne lors du service mais rétrécit considérablement par la suite.

Au nez, on peut percevoir des arômes de grains frais et mielleux. C’est également floral et légèrement herbacé.

En bouche, on peut goûter des notes de pain frais et de miel. Le houblon apporte un petit côté floral et herbacé vers la finale, quelques subtiles nuances de citron également. L’amertume demeure assez faible. L’effervescence est moyenne et la texture est un peu huileuse.


Appréciation générale : Personnellement, je préfère lorsque les Pilsners sont un peu plus sèches que celle-ci. J’aime bien l’amertume prononcée (pour le style) des Pilsners tchèques également, qui n’est pas vraiment présente chez la Matane Pilsen. On se retrouve plutôt ici avec une bière légère, douce, céréalière et florale (plus dans le style allemand). Ça se boit bien, mais elle me rejoint peut-être un peu moins dans le genre. Elle pourrait par contre sans doute convertir une large tranche d’amateurs de bières de macrobrasseries ou de Pilsners allemandes importées puisque ses saveurs sont assez accessibles.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Secale Rye IPA de la Chouape

Secale Rye IPAIPA de seigle6% alc/vol500 mlLa Chouape Je goûte présentement à la Secale Rye IPA de la microbrasserie la Chouape, une IPA brassée avec une certaine proportion...

Fermer