Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!

Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!
13 Août 2019

Péché Mortel Bourbon
Stout impérial barriqué
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Ça faisait déjà un bon moment que je voulais écrire un article uniquement sur la Péché Mortel Bourbon (nous n’avions que celui concernant la Péché Bourbon et l’Aphrodisiaque Rhum depuis 2016). Il s’agit certainement de l’une des meilleures bières au Canada toute catégorie confondue. Elle sort habituellement une ou deux fois par année lors d’événements spéciaux (des Bottle Release de Dieu du Ciel! ou encore lors de la Journée Péché au printemps). La bouteille que j’ouvre aujourd’hui date de 2016 et est dégustée en 2019.

Visuellement, la bière est d’une couleur noire très foncée, comme c’est le cas chez la Péché Mortel régulière et toutes ses autres déclinaisons. Son collet de mousse est d’une teinte moka.

Au nez, on peut percevoir des notes de gains torréfiés, de cacao, de caramel, de bourbon… L’intensité est très agréable (surtout lorsque le breuvage réchauffe un peu), c’est bien riche!

En bouche, ce sont encore une fois les notes intenses de chocolat noir amer et de café espresso qui sont en vedette. Une belle chaleur d’alcool enveloppante qui se termine sur les notes caramélisées, vanillées et légèrement boisées de la barrique de bourbon occupe la finale.


Appréciation générale : Cette version de la Péché Mortel est toujours très agréable à déguster. C’est intense mais aussi complexe. Le genre de bière à boire en fin de soirée en la laissant tempérer lentement dans son verre. Un chef-d’œuvre!


19/20


Simon

Note
95 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Sure aux fruits de la passion de l’Hermite

Sure aux fruits de la passionBière sure et fruitée4,8% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite Je goûte maintenant à la Sure aux fruits de la passion de la microbrasserie l’Hermite....

Fermer