Claudette de Ras l’Bock

Claudette de Ras l’Bock
18 Sep 2020

Claudette
Bière de blé de fermentation mixte
6% alc/vol
375 ml
Ras l’Bock


Voici maintenant la Claudette, dans la série de bières barriquées de fermentation mixte de la microbrasserie Ras l’Bock. Son profil céréalier est constitué à 100% de blé (blé malté et de blé cru). Elle a également séjourné deux ans en barriques de chêne avec une flore sauvage et bactérienne complexe. Avec cette série, c’est toujours « hit or miss » selon moi (malheureusement, ou heureusement car celles qui sont bien réussies sont très bonnes!) alors j’ai bien hâte de voir ce que celle-ci saura nous proposer!

Au visuel, la bière présente une robe d’une jaune très pâle, d’une allure assez voilée. Son collet de mousse est fin.

Au nez, c’est bien vineux et légèrement boisé, on retrouve des notes de raisins blancs entre autres. Ça semble bien acide et même un peu vinaigré.

En bouche, l’aspect fruité me rappelle le raisin blanc, la poire ou encore la pomme verte. C’est bien vineux et, tout comme au nez, légèrement boisé. La bière est plutôt sèche et très acide en finale, ça en devient même vinaigré/acétique. La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : C’est bon, mais assez intense! L’harmonie de saveurs est agréable, c’est vineux, plutôt « clean » et bien acide. Elle est peut-être un peu trop acétique pour mes préférences (ce qui rend la dégustation un peu ardue de mon côté) mais sinon c’est intéressant et je crois que les amateurs de bières très sures apprécieront.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Sur Pilotis de Brasseurs du Nord

Sur PilotisNE Pale Ale5,5% alc/volCanette de 473 mlBrasseurs du Nord Brasseurs du Nord nous proposait récemment la Sur Pilotis, une Pale Ale DDH (doublement houblonnée à froid) dans...

Close