Le Troisième Cercle de Lagabière

Le Troisième Cercle de Lagabière
21 Jan 2021

Le Troisième Cercle
Pastry Stout
10% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


C’est au tour de la microbrasserie Lagabière de nous proposer un Pastry Stout! Celui-ci contient du cacao infusé dans le bourbon, des biscuits crème et de la vanille. Il est également conditionné à l’azote.

Au visuel, la bière est totalement noire et son collet de mousse beige se construit lentement au moment du service, comme c’est le cas chez la plupart des bières à l’azote.

Au nez, ça semble assez sucré! Je perçois des notes qui rappellent le lait au chocolat, ou encore les fameux biscuits crème que l’on retrouve sur l’illustration de la canette.

En bouche, on retrouve encore une fois des saveurs de lait au chocolat, de vanille, de biscuits au chocolat. Une subtile présence de bourbon est également perçue tout au long de la dégustation. C’est, comme il fallait s’y attendre, une bière assez sucrée et peu amère (il n’y a pas vraiment de côté grillé ou torréfié par exemple, qui aurait pu rétablir l’équilibre avec le sucre). Je perçois aussi une très douce acidité, qui pourrait possiblement provenir du grain foncé. La texture est liquoreuse et légèrement onctueuse. Ce n’est par contre pas tout à fait la texture à laquelle on pourrait s’attendre de la part d’une bière à l’azote (dans le style d’une Cream Ale).


Appréciation générale : Ultimement, ce n’est peut-être pas le plus efficace des Pastry Stouts si on le compare à d’autres exemples du style au Québec, étant donné qu’il est peut-être légèrement moins sucré et épais (bien qu’il soit déjà très sucré évidemment). Je ne suis pas nécessairement le plus grand fan du trop-plein de sucre dans la bière non plus pour être honnête mais en tant que dessert partagé j’ai tout de même bien apprécié la dégustation. Comme c’est une bière beaucoup plus facile à trouver également que plusieurs autres Pastry Stout au Québec, je vous recommande certainement de l’essayer si vous tombez sur une canette et que c’est un type de bière que vous appréciez déjà ou encore que vous désirez découvrir.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tête Marbrée de Boréale

Tête MarbréeSweet Stout6,5% alc/volCanette de 473 mlBoréale Après la Tête Brûlée de 2019, voici maintenant le plus récent Sweet Stout brassé par Bière Boréale, la Tête Marbrée. Il...

Fermer