Bechtel de Gallicus et 5e Baron

Bechtel de Gallicus et 5e Baron
01 Avr 2022

Bechtel
Porter
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Gallicus et 5e Baron


Voici la Bechtel, une bière collaborative entre les microbrasserie Gallicus et 5e Baron. Il s’agit d’un Porter Lyonnais, un style de bière historique du début du XIXe siècle.

Au visuel, la bière possède une robe sombre. Son collet de mousse beige est très généreux.

Au nez, on peut remarquer des arômes grillés, poivrés, et plus légèrement de café ou de cacao.

En bouche, on retrouve des notes de céréales rôties, légèrement torréfiées. Une levure épicée (qui pourrait presque rappeler la levure belge) est également assez présente. Une légère acidité de grain est aussi présente en finale. L’amertume est faible, la bière n’est pas vraiment sucrée non plus. En finale, La bière est mince, effervescente et sèche.


Appréciation générale : C’est un peu moins mon type de Porter ou de bière foncée tout court pour être honnête. J’aime un peu moins lorsque la levure se fait très expressive dans ce type de bière. Ça me rappelle certains Porters ou Stouts belges en fait, avec cette levure assez épicée et parfumée. Si c’est une description qui vous interpelle toutefois (car tout est une question de goûts après tout), n’hésitez pas à l’essayer!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :