Cryogénie du Castor

Cryogénie du Castor
30 Août 2023

Cryogénie
Hazy IPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Castor


Voici la Cryogénie de la microbrasserie le Castor. Il s’agit d’une IPA qui met en vedette les houblons sous forme cryo (on ne mentionne toutefois pas lesquels), qui sont des granules de houblons congelées puis concentrées en lupuline et huiles aromatiques (les composés responsables de l’aspect fruité des houblons).

Au visuel, la bière est d’un jaune légèrement orangé, un peu plus foncé que chez la moyenne des NEIPA par exemple. Sa robe demeure plutôt voilée et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour le style.

Au nez, on peut percevoir des arômes d’agrumes et de différents autres fruits tropicaux, dans une intensité moyenne. Ça semble également un peu floral.

En bouche, les houblons peuvent évoquer le fruit de la passion, le pamplemousse ou encore l’orange. La bière est plutôt maltée, ce qui nous était déjà indiqué par sa couleur légèrement plus foncée. Les houblons se font par moments un peu herbacés et floraux, mais l’amertume demeure d’une force modérée. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une IPA qui se veut un peu plus « old school » au niveau du côté malté, mais qui conserve l’aspect trouble et jamais trop amer des NEIPA. Malheureusement, les arômes des houblons sont beaucoup trop légers si on compare cette bière à la panoplie d’autres NEIPA sur le marché qui utilisent déjà des houblons cryo. Ce n’est ultimement pas une bière désagréable, bien évidemment, seulement un peu en dessous de la moyenne des produits similaires disponibles en ce moment.


14,5/20


Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :