Baron Von Mhaziac de Dieu du Ciel!

Baron Von Mhaziac de Dieu du Ciel!
09 Juin 2019

Baron Von Mhaziac
NEIPA
5,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


La Baron Von Mhaziac de Dieu du Ciel! est une « IPA nouvelle vague », c’est-à-dire une bière inspirée des « hazy IPA » ou NEIPA (donc trouble, onctueuse et plus fruitée qu’amère habituellement). Elle a été brassée spécialement à l’occasion du Comiccon de Montréal.

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune mangue à l’aspect complètement opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne, laissant une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, on peut lui reconnaître principalement des arômes de citronnelle et de houblons herbacés. Ce n’est pas tout à fait le profil auquel je m’attendais mais ça me semble tout de même intéressant!

En bouche, on peut d’abord goûter des notes qui rappellent les agrumes : oranges, clémentines, tangerines, citrons… Cet aspect fruité demeure d’une force modérée. Par la suite c’est le côté plus herbacé, vert, du houblon qui prend le relais, encore un fois avec cette petite pointe qui me rappelle la citronnelle. L’amertume, herbacée et résineuse, est d’une force moyenne. La texture est un peu onctueuse et l’effervescence est moyenne également.


Appréciation générale : Parmi les récentes IPA de Dieu du Ciel! qui étaient un peu décevantes à mon avis, je trouve que celle-ci se démarque! Le profil vert et « citronnelle » du houblon est intéressant. La texture onctueuse est bien réussie également dans le style. Bien sûr ce n’est pas aussi fruité ou explosif qu’une Boréale IPA du Nord-Est par exemple mais sans correspondre totalement aux caractéristiques d’une NEIPA justement, la Baron Von Mhaziac arrive à être intéressante. Elle se boit de plus très facilement!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Balade en Radeau (Juin) de Lagabière

Balade en Radeau (Juin)Milk NEIPA7% alc/volCanette de 473 mlLagabière Balade en Radeau est une série de bières de la microbrasserie Lagabière qui met en vedette un style de...

Fermer