Cuvée Houblonnée IPA Américaine d’À la Fût

Cuvée Houblonnée IPA Américaine d’À la Fût
18 Mar 2015

Cuvée Houblonnée IPA Américaine
IPA américaine
6,2% alc/vol
Cannete de 473 ml
À la Fût

 

Cette IPA américaine est une nouveauté chez À la Fût. Sur l’étiquette, on annonce qu’elle est «inspirée d’une populaire IPA du Vermont» (sans doute la Heady Topper de The Alchemist pour ne pas la nommer). Malgré que je n’aie jamais eu la chance de déguster cette dernière, je connais sa réputation et ça en promet beaucoup!

La bière est couleur caramel, légèrement voilée et on peut voir quelques bulles. Le collet de mousse est de taille moyenne mais descend rapidement. Au nez, c’est résineux et ça sent le pamplemousse! Plus ou moins complexe mais c’est tout de même alléchant!

En bouche, cette IPA est assez résineuse. On goûte aussi principalement des saveurs d’agrumes. En arrière-bouche, les saveurs sont particulièrement goûteuses : beaucoup de fruits mais de manière assez sucrée (pêches, abricots, mangues, mandarines, clémentines, tangerines, limes et même melon d’eau je dirais). L’amertume est herbeuse et toujours présente pendant la dégustation (et même après) mais est plus légère que ce à quoi je me serait attendu. La bière est assez ronde en général pour une IPA : juste assez malté, juste assez sucrée, juste assez amère…

 

Appréciation générale : On en a un peu moins entendu parler que d’autres nouveautés mais pourtant cette IPA est très agréable à déguster. Sans tomber dans la facilité d’une amertume démesurée, ses nuances agrumées sont ce qui font son charme. Seul point négatif à mon avis : elle ne va pas jusqu’au bout de son potentiel et de la puissance de ses délicieuses saveurs. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
U-165 Black Two Penny de la Microbrasserie le Naufrageur

U-165 Black Two Penny Porter (Two Penny) 4% alc/vol 500 ml Microbrasserie le Naufrageur   La U-165 Black Two Penny est une Two Penny, une bière de style...

Fermer