Gouden Meyer de Dunham

Gouden Meyer de Dunham
20 Mar 2015

Gouden Meyer
Ale belge au citron Meyer
8% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Wahou! Ça sent le retour de l’été! La Gouden Meyer fait partie de la gamme Supermoine (avec la Zonder Goblins) qui rend hommage aux bières de style belge. Bien sûr Dunham ajoute sa touche personnelle, entre autres avec du citron meyer ici!

La bière est pâle, sa couleur oscille entre la paille et la pêche. Elle possède un aspect légèrement voilé et un collet de mousse blanc de taille moyenne. Les bulles sont peu nombreuses et très fines.

Au nez, des arômes d’agrumes sont prédominants (citron, orange, …). Il y a aussi de plus douces senteurs herbacées, florales et de grains céréaliers. Ça sent vraiment, mais vraiment bon!

En bouche, on a affaire à de riches saveurs de céréales. Les saveurs d’agrumes et d’ananas sont également bien présentes. Le citron est vraiment goûteux, et de plus en plus pendant la dégustation. Une amertume agrumée, florale et herbacée assez puissante (surtout pour le style de bière) reste longtemps en bouche. Il y a aussi des petites touches acidulées (de citron) qui ajoutent une dimension très désaltérante à la bière. C’est vraiment excellent. La levure belge ajoute une touche un peu plus poivrée (et épicée, ça évoque la coriandre entre autres) vers la fin de la gorgée. En finale, la bière est sèche. C’est très rafraîchissant.

 

Appréciation générale : C’est assez éloigné de l’Ale belge standard mais c’est vraiment très bon! Les saveurs d’agrume et l’amertume sont très agréables en bouche et la bière est extrêmement désaltérante. Belle complexité, originalité difficilement égalable et résultat plus que convaincant, je conseille cette bière à 100 000 à l’heure à quiconque l’aperçois en magasin spécialisé. C’est une superbe bière d’été, plaisante à déguster!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
25 Ans du Bilboquet

25 Ans Barley Wine américain 9% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   Pour commémorer ses 25 ans de dévouement, le Bilboquet nous offre un Barley Wine américain houblonné...

Fermer