Simple Malt Doppelbock des Brasseurs Illimités

Simple Malt Doppelbock des Brasseurs Illimités
16 Avr 2015

Simple Malt Doppelbock
Doppelbock (Lager cuivrée allemande)
7% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Les Brasseurs Illimités ont pour nous quatre retours en bouteille/nouveautés dernièrement : une Doppelbock (que je déguste aujourd’hui!), une Black IPA, une Dubbel et une Tripel!

Cette Simple Malt Doppelbock arbore une teinte cuivrée assez sombre dans laquelle on peut observer des reflets rubis. Le col mousseux est très peu imposant. Au nez : arômes de caramel et de fruits rouges/raisins se mêlent à des senteurs de grains céréaliers rôtis plus ou moins foncés.

En bouche, on retrouve un breuvage assez particulier alliant saveurs fruitées (raisins, raisins secs, prunes, mûres, framboises) et caramel. Cet aspect «caramel» se marie à merveille avec l’aspect grains grillés et pain rôti. La mélasse est évoquée également. Un côté épicé (de force modérée) ajoute des touches de poivre en fin de gorgée. De légères notes houblonnées, dans un profil assez terreux, ressortent en fin de bouche, laissant une amertume modérée en bouche. La bière est relativement aqueuse, étant à la fois rafraîchissante et goûteuse.

 

Appréciation générale : On est peu habitué au Québec avec ce genre de style de bière ce qui fait qu’à chaque fois qu’on en déguste on est un peu dépaysé mais surpris à la fois. Il faut dire que c’est une Lager (bière de fermentation basse) et non une Ale, ce qui peut expliquer en partie le fait qu’elle soit très différente de ce qui se fait en général sur le marché québécois. L’aspect «caramel» et «mélasse» allié aux notes de petits fruits est particulièrement délectable ici. Ce n’est pas exceptionnel mais ça sort de la routine et c’est très agréable et facile à déguster tout en restant assez goûteux. Pour la rareté et pour le goût : 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre du Char à Glace Grand Cru 6 d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du Char à Glace Grand Cru 6 Saison de Glace 11,9% alc/vol 341 ml À l’Abri de la Tempête   Nouvelle Palabre chez les madelinots d’À l’Abri...

Fermer