La Crique d’À la Fût

La Crique d’À la Fût
07 Mai 2015

La Crique
Blanche belge aux griottes
4,2% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

À la Fût est prolifique en nouveautés ces derniers temps! Je déguste aujourd’hui la Crique, une blanche (Witbier) aux cerises griottes, le tout à seulement 4,2% d’alcool!

Tout d’abord, la Crique possède une couleur vraiment attrayante! Celle-ci est carrément rouge, un peu comme la Solstice d’Été de chez Dieu du Ciel!. Le peu de mousse qu’elle forme est rosée.

Au nez, on respire bien les doux arômes de blé, de levure belge et de fruits rouges. Je perçois également des notes de coriandre. Le bouquet est très délicat.

En bouche, on goûte immédiatement les cerises qui amènent surtout le côté acide du fruit (plutôt que sucré). La levure belge apporte également des saveurs épicées caractéristiques aux Witbier, je nommerais la coriandre encore une fois. Celle-ci se marie très bien avec la douceur du blé. La texture est très mince, presque aqueuse, si le blé justement n’ajoutait pas un peu de corps et d’onctuosité (une onctuosité très faible malgré tout!). C’est une bière très peu sucrée à la finale sèche.

 

Appréciation générale : Je croyais avoir affaire à une bière plus surette mais on est bel et bien ici avec une Witbier à la cerise. J’aurais par contre (personnellement) préféré voir le fruit ressortir plus par rapport aux autres caractéristiques du style. Dans le même style, elle sonne définitivement moins faux que l’Éphémère Cerise d’Unibroue mais goûte aussi beaucoup moins surette que la Solstice d’Été Cerise de Dieu du Ciel! (n’ayant évidemment pas subie le processus où le moût est suri). Malgré tout, avec son 4,2%, elle fait une belle bière d’été rafraîchissante pour amateurs de Witbier et de bières fruitées. 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :