Agnus Dei de la Chouape

Agnus Dei de la Chouape
09 Juil 2016

Agnus Dei
IPA belge
6% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Cette toute récente IPA belge de la Chouape a été brassée en collaboration avec Fred Fortin du groupe de musique Gros Mené. C’est donc une création qui est toute droite sortie du Lac-Saint-Jean! J’ai hâte de voir le résultat puisqu’on en dit beaucoup de bien!

Au visuel, c’est un breuvage orangé et bien voilé. Son collet de mousse est dense et onctueux. J’observe quelques bulles aux endroits où le verre se fait le plus mince.

Au nez, un houblon herbacé et citronné s’entrelace avec des notes de poivre doux et de gomme balloune que développe la levure belge.

En bouche, je goûte principalement des saveurs d’agrumes provenant du houblon (beaucoup d’orange et de citron, un peu de pamplemousse). La levure belge apporte ici des nuances d’épices, poivre à l’avant-plan (celui-ci reste en bouche un bon moment). Vers la finale, il y a un peu de gomme balloune également, tel que détecté au nez. Des notes herbacées, aux pointes un peu sapineuses, restent en bouche un moment après la gorgée, dans une amertume qui s’étire. La texture possède une certaine onctuosité qui est très agréable en bouche malgré un corps un peu mince.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas toujours fan des IPA belges (je trouve que parfois le mixte entre la levure et le houblon peut parfois être étrange) mais celle-ci me plaît bien. La levure belge se fait goûteuse, mais douce et nuancée. On a droit à un certain caractère (houblonné et épicé principalement) malgré une certaine délicatesse. C’est en tout cas très rafraîchissant!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Les bières estivales

  Voici le dernier article de cette série des bières saisonnières. On termine avec l’une des favorites de plusieurs : l’été! Qui dit estival dit bière de soif, bière...

Fermer