Deux Brett en Or de Ras l’Bock

Deux Brett en Or de Ras l’Bock
27 Fév 2017

Deux Brett en Or
Triple belge
10,4% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock

 

La Deux Brett en Or de la microbrasserie Ras l’Bock (qui commence à se tailler une place parmi les micros les plus appréciées qui ont ouvertes au cours des dernières années) est en fait leur Coup d’Poignard, une Triple belge, à laquelle a été ajoutée deux souches de levures sauvages de type brettanomyces puis qui a été âgée en fût de vin rouge.

La bière est dorée et bien claire, presque de la couleur de l’or justement. Elle ne possède pas vraiment de mousse au bout de quelques minutes.

Au nez, des arômes rustiques, épicés et de «cuir» de brettanomyces sont perceptibles. Le tout sur une base céréalière un peu mielleuse et d’arômes fruités. Quelques notes de vin rouge sont aussi présentes.

En bouche, des saveurs de fruits du verger (pommes, poires, abricots…) s’ajoute à un côté céréalier. Malgré cette impression sucrée, la bière devient éventuellement un peu sèche, la brett s’étant afférée à manger le sucre). La levure sauvage justement se fait un peu épicée, accompagnée de la levure belge qui se fait très bien dosée. La finale est légèrement boisée et vineuse, mais cela s’effectue tout en délicatesse. C’est honnêtement assez surprenant comment la bière se fait bien douce : le taux d’alcool très élevé ne parait pas du tout au goût. La texture est moyennement corpulente et un peu huileuse/liquoreuse.

 

Appréciation générale : Cette bière est à la fois goûteuse mais garde juste assez de retenue pour ne pas devenir trop intense ou agressive. Les aspects un peu vineux et brettés sont très intéressants. Je trouve qu’en ce moment l’équilibre est parfait mais sans doute que cette bière possède un certain potentiel de vieillissement puisqu’elle contient de la brett (celle-ci risque de ressortir beaucoup plus d’ici quelques mois ou années). Dans le même style, si vous aviez apprécié la Sanctuaire Brett du Castor (qui est également une Tripel avec brett et vieillie en fût de vin rouge), la Deux Brett en Or est pour vous!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Westmalle Tripel de Westmalle (Belgique)

Westmalle Tripel Tripel 9,5% alc/vol 330 ml Westmalle (Belgique)   La Westmalle Tripel est une autre de ces véritables bières trappistes belges de style Tripel. Il s’agit certainement...

Fermer